Mercredi 3 mars 2021

DES PENSÉES ET DES MOTS

Très chères amies bonjour,

Je vous souhaite tout d’abord une belle et bonne semaine.

Je suis assise très exactement comme vous le voyez sur cette photo. Je vous cause en tapotant sur mon clavier, lequel clavier me joue parfois des tours, car il est neuf, hyper sensible et mes textes valdinguent parfois dans mes brouillons ou mes éléments supprimés. Je me transforme dès lors en Sherlock Holmes, ou plutôt en Miss Marple, pour aller les débusquer. Mais rien de la sorte pour le moment avec ce deuxième blog.

Je vous donne tout d’abord des nouvelles du «chat» du jeudi 25 février dernier. Très sympathique, des fidèles au rendez-vous dans les petits rectangles, quelques nouvelles présidentes et aussi des membres des clubs, ce qui est une bonne chose, vu que je souhaite ouvrir la participation à toutes les membres. Une présidente regrette d’ailleurs qu’il n’y ait pas plus de Suisses alémaniques. Alors venez mesdames, le «chat» se mène dans toutes les langues.

Une question sur la fameuse année soroptimiste? En fait, pour le moment rien ne bouge, la demande de changement se trouve auprès des gouverneures du SIE et nous attendons leur aval pour pouvoir changer de calendrier, soit faire coïncider l’année soroptimiste avec l’année civile. Donc patience !

Une autre question sur le Conseil des déléguées pour savoir si les présidentes pourront assister à ce conseil en ligne. En fait, la séance du 24 avril prochain ne sera pas ouverte à toutes pour des raisons de coûts, mais aussi surtout parce qu’il s’agit d’une séance de 2h30 très formelle, sans échanges entre les participantes. Par contre, il y aura quelques prises de paroles, la vidéo d’une jeune femme qui a reçu un subside et les résultats des différentes élections, dont celle de la future présidente de l’Union 2022-24, toutes choses intéressantes. La séance sera donc enregistrée et un lien vous sera envoyé. Quant aux Clubs de Lausanne et Lavaux, ils ont d’ores et déjà réservé l’hôtel pour le Conseil des déléguées de 2022, en présentiel nous l’espérons !

Les trois volets de mon projet 20-22 ont également été abordés et j’ai annoncé l’arrivée prochaine d’un flyer pour Caméra au poing. Nous avons discuté timing et il semble clair que les projections publiques ne vont pas démarrer avant novembre 2021, en résonnance avec les Orange Days. Quelques clubs (Zoug, Crans Montana, etc.) ont déjà des projets. Peut-être quelques festivals cet été avec des films déjà connus des mêmes cinéastes et puis des streamings pour les clubs, mais en privé. Tous les fonds récoltés iront bien évidemment au projet Hors coups-DAO.

Concernant les ventes du Soroptimist Day du 6 mars prochain, l’imagination a battu son plein. Certains clubs vont faire comme d’habitude, d’autres déplacent le tout en août, d’autres ont vendu par whatsapp, d’autres ont fait du porte-à-porte, bref, je nous souhaite une belle récolte pour ce beau projet Hors coups–DAO porteur de bien-être pour les mères et leurs enfants.

Ensuite, je vous encourage à imiter les nombreux clubs qui font preuve d’imagination pour combler le fossé des générations en termes d’aisance informatique. Beaucoup de choses se sont mises en place entre des mini cours, des visites à domicile pour les séances, bref, faites preuve d’imagination et de solidarité dans un bel esprit soroptimist.

Et puis, n’oubliez pas que nous avons besoin des plus jeunes et que si elles ne font pas tout comme les anciennes, ce n’est pas si grave. Il faut vraiment ouvrir toutes grandes nos portes, au risque sinon de les voir repartir vite fait. Donc là aussi soyez imaginatives et intégrez toute cette belle vitalité avec joie et bonne humeur. Et je souhaite vivement que le e-club voit bientôt le jour, il manque quelques membres, si vous connaissez des femmes branchées que cela intéresserait, n’hésitez pas à créer le contact.

Meilleures salutations de votre blogueuse,

Brigitte Mantilleri

president@swiss-soroptimist.ch