Pourquoi nous avons besoin de plus de femmes dans les STIM !

11 février – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes dans les STIM, nous célébrons les réalisations des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Mais tout en reconnaissant leur contribution, nous devons également reconnaître la réalité : Les femmes sont toujours sous-représentées dans les professions STIM (sciences, technologie, informatique, mathématiques, ).

Selon l’UNESCO, seuls 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes, et dans de nombreux domaines techniques, la proportion est encore plus faible. En Suisse, la part des femmes dans les sciences de l’ingénieur et l’informatique est toujours inférieure à 20 %. Ces chiffres montrent qu’il existe encore des obstacles, qu’il s’agisse d’attentes sociales, d’un manque de modèles ou de barrières structurelles.

Mais la bonne nouvelle est que l’avenir est aux STIM – et qu’il a besoin de plus de femmes !
Des études montrent que des équipes diverses assurent une capacité d’innovation accrue et garantissent ainsi aux entreprises performance, rentabilité et compétitivité.

Que pouvons-nous faire pour attirer davantage de filles vers les STIM ?

Le Soroptimist International Suisse s’engage activement à enthousiasmer et à soutenir davantage de filles et de femmes pour les STIM. Voici quelques-unes de nos initiatives :

🌟  Programmes de mentoring : Les femmes en STIM accompagnent les jeunes talents et leur donnent un aperçu de leur carrière.

📢  Rendre visibles les modèles de rôle : Nous présentons des femmes inspirantes issues des professions MINT afin de montrer aux jeunes filles qu’elles aussi peuvent réussir.

🎓  Bourses et programmes de soutien : Soutien financier pour les femmes qui souhaitent faire des études ou une formation dans un domaine MINT.

Chaque femme qui choisit une carrière dans les STIM facilite le chemin pour la prochaine génération.

Ensemble, nous pouvons changer l’avenir !