Vendredi, 3. Novembre 2023

Chères Soroptimistes,

A Lviv et dans l’ouest de l’Ukraine, il y a un court répit sans attaques de missiles ni sirènes. C’est exactement le calme avant la « tempête ». Poutine stocke des armes pour pouvoir bombarder les infrastructures en hiver. Mais les rapports sur la mort quotidienne de militaires et de civils ne nous donnent pas le sentiment d’être en temps de paix. Les événements en Israël ne laissent pas non plus espérer une fin rapide de la guerre.

Je vous parle brièvement du travail de notre club : dans le cadre du projet « Centre de réhabilitation médicale et psychologique » à l’orphelinat de Lubin Velyky, nous avons rénové et équipé un espace de décharge psychologique. C’est un projet gigantesque et de nombreux clubs y ont participé. Nous avons pu réaliser d’importantes rénovations de locaux, des travaux sanitaires et techniques, le remplacement des câbles électriques, l’installation de chauffages au sol et la réparation du toit. Nous avons également commandé du mobilier. Actuellement, les travaux de rénovation de la salle de massage et d’autres locaux sont en cours.

Un autre orphelinat de Livchitsy nous demande de l’aide pour acheter des chaussures. De nombreux enfants sont arrivés des territoires occupés. Et, l’orphelinat compte, maintenant, plus de 60 enfants. Nous achetons également de la nourriture pour ces enfants.

Notre vie est désormais embellie par de chaudes journées ensoleillées pouvant atteindre 20 degrés. Nous nous en réjouissons.

Je vous souhaite de beaux et heureux jours.

Meilleures salutations

Nataliya

***

Avec ce rapport de Lviv, nous clôturons ce blog et remercions tous ceux qui ont lu nos articles au cours de cette année et demie.

La guerre en Ukraine se poursuit et un hiver froid s’annonce à nouveau. Notre aide ne doit pas s’arrêter là ! Nous sommes reconnaissantes pour chaque franc donné – il arrive à destination. Nataliya et de nombreuses autres Soroptimistes ukrainiennes des clubs SI de Lviv, Kiev, Chernihiv, Dniepropetrovsk et Ushgorod s’engagent sans relâche pour que les membres les plus vulnérables de la société ukrainienne se portent un peu mieux. Merci de nous soutenir dans cette démarche !

Photo 1 : Salle de soulagement psychologique de l’orphelinat de Lubin Velyky
Photo 2 : Remise de matériel médical à Chernihiv
Photo 3 : Cérémonie du 10e anniversaire du SI Club de Chernihiv