Vendredi, le 23 décembre 2022

Moments de bonheur et de frustration

Un moment de bonheur : le sixième transport de l’œuvre de bienfaisance Ukraine, organisé par Jürg Streuli en collaboration avec Jörg Stocker, est arrivé en Ukraine ! Le chauffeur Patrice a attendu trois jours dans le froid et la neige à la frontière polonaise avant de pouvoir passer la frontière et poursuivre sa route vers sa destination avec les biens de secours. Des lampes solaires pour les enfants de la maison d’enfants de Kiev faisaient partie de l’expédition. Ces lampes ont été financées par un don généreux fait par une Soroptimiste de Solidarité Ukraine. Au lieu d’un cadeau d’anniversaire pour son anniversaire rond, elle avait souhaité des dons d’argent à des fins sociales. Juste à temps avant que les lampes ne soient épuisées dans toute la Suisse, nous avons pu nous en procurer à Davos.

Mais il y a aussi des moments de frustration : nous aurions volontiers ajouté d’autres lampes solaires au transport, des lampes de poche à dynamo avec panneau solaire et manivelle. Ces lampes auraient aidé d’autres enfants à effectuer leur travail scolaire à la lumière. Malheureusement, ces lampes de poche dynamo sont totalement épuisées en Suisse et dans les pays voisins ! Il ne nous reste plus qu’à attendre qu’elles soient disponibles à la mi-février 2023… Quant aux grands générateurs que nous voulions organiser pour l’orphelinat de Lubenwilky, ils sont eux aussi complètement épuisés en Suisse – comme ils l’étaient déjà en Ukraine. Même les nombreux appels téléphoniques et notre vaste réseau n’ont pas aidé. Mais nous persévérons !

La commission ad hoc se réjouit de chaque franc reçu afin que nous puissions continuer à procurer des moyens médicaux et quotidiens dont la population ukrainienne a un besoin urgent. Nous vous remercions chaleureusement pour votre don et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année !

Photos 1 et 2 : Camions en route pour l’Ukraine, Photo 3 : Lampes solaires