Lundi, le 21 novembre 2022

Distribution de biens de première nécessité au foyer pour enfants de Livchycy

La guerre se poursuit avec toujours autant d’acharnement. Nataliya nous a fait parvenir la semaine dernière ces quelques lignes, dont nous avons pris connaissance avec inquiétude :

Chères Soroptimistes,

Je voulais envoyer cette lettre hier mais près de 100 missiles de Poutine ont changé notre vie quotidienne. Coupure

d’électricité, d’eau, de chauffage, de téléphonie mobile, d’Internet. Lviv s’est retrouvée dans l’obscurité totale. L’incertitude et la peur règnent pour les proches. Actuellement, nous vivons toute l’horreur de l’hiver qui s’annonce. L’électricité n’est fournie que quelques heures par jour. Je n’ai aucune idée de la manière dont notre travail va se poursuivre…

Chères Soroptimistes,

Ces derniers jours, nous nous réjouissons des victoires de nos soldats. Ils ont libéré la région et la ville de Kherson de l’ennemi. La population, les larmes aux yeux et une grande joie, rencontrent les libérateurs, mais l’ennemi est sournois et des attaques de missiles sont toujours possible. Les sirènes hurlent plusieurs fois par jour.

Pour un foyer d’enfants de Livchycy, nous avons acheté des draps, des serviettes, 46 paires de chaussures et de chaussettes ainsi que quelques équipements pour la salle d’orthophonie.

En ce qui concerne les soins dentaires pour les orphelins, si nous ne les aidons pas, qui le fera ? Le professeur Nina Smolar planifie avec des médecins pour examiner les enfants de la maison d’enfants de Lubin Velyky afin de pouvoir traiter les enfants présentant des pathologies graves à Lviv. Le directeur du foyer pour enfants en a fait la demande. Le foyer pour enfants dispose d’une salle de soins dentaires financée par des Soroptimists du Danemark. Le médecin n’y fait que rarement des traitements et quand il le fait, il ne traite que des cas simples. Peut-on utiliser les dons pour continuer à soigner les enfants ? Il y a déjà 15 enfants qui attendent un traitement dentaire.

Le garçon qui a été examiné par le chirurgien suisse est rentré chez lui avec les enfants de Nikolaev. Là-bas, les soldats ont libéré la région. Mais d’autres enfants arrivent à Lviv ; cela continuera ainsi jusqu’à la fin de la guerre.

Nous avons reçu plusieurs demandes d’aide de la part de foyers pour enfants et de femmes malvoyantes. Nous vous informerons prochainement de ces demandes.

Avec nos meilleures salutations

Nataliya

Photo 1 : Nataliya avec des bénévoles ; photos 2 à 5 : distribution de matériel de secours au foyer pour enfants de Livchycy