Mercredi, le 7 septembre 2022

Activités du club de Thoune par sa membre Tanja Kunz

La semaine dernière, la commission ad-hoc a reçu ces lignes touchantes de Juliane, présidente 21/22 du club Soroptimist de Thoune :

Chères Soroptimistes de la commission ad hoc de l’Union suisse,
Cher groupe de travail interne du club de Thoune sur l’Ukraine (Barbara, Tanja et moi-même),

C’est avec ce rêve que je me suis réveillée aujourd’hui : Je me trouvais avec des amis dans une sorte de zone industrielle. Soudain, nous avons vu une fusée s’abattre à environ 1 km de nous, comme au ralenti.

Lorsqu’elle est arrivée au sol, dans un lotissement sombre, il y a eu une explosion sans détonation mais un incendie s’est déclaré. Le front de feu a roulé lentement le long d’une rue dans notre direction et tout le monde a couru. Bientôt, mes amis étaient loin devant moi car mes pieds étaient comme collés à l’asphalte et j’avais du mal à avancer.

Le rêve est d’une part une image de mon âge (en tant que présidente post-retraite), mais aussi le symptôme du fait que j’ai entendu hier soir des choses terribles sur la guerre en Ukraine dans le « Thème du jour » allemand : Une contre-attaque et une vague de reconquête de l’armée ukrainienne a commencé dans la ville de Cherson.

C’est de cette ville qu’est originaire notre sœur de club Tanja Kunz, pour laquelle, dans la semaine suivant le début de la guerre, le club de Thoune a immédiatement lancé sa propre campagne de collecte, campagne qui a été couronnée de succès. En février, Tanja et sa famille ont immédiatement commencé un blog dans lequel elle et sa famille racontent régulièrement le déroulement de la guerre du point de vue de leurs amis et de leurs familles ; ainsi, nous avons pu suivre leur fuite en ligne et en temps réel ; depuis, ils sont en Suisse et Tanja travaille à temps partiel au centre fédéral d’asile à Berne.

Et maintenant que la plupart des membres de la famille vivent en sécurité en Suisse, nous avons pensé qu’il était temps de donner ce blog à lire et à relire à l’Union ainsi que notre rapport d’activité sur l’Ukraine. (Thoune a bien sûr aussi collecté des fonds pour votre compte et organisé une vente de fleurs, des primevères jaunes et bleues – alors que nos actions pour et à Cherson étaient déjà en cours).

Le rapport et les détails de la collecte de dons et des dépenses, qui sont également visibles sur le blog, vous permettront de compenser le relatif « silence radio » de Thoune, puisque nous avons tout organisé pour et avec notre sœur du club. Voici l’adresse du blog et du rapport sur les dons : https://ukraine.tkbe.ch.

Go have a look ; vous y trouverez également la « véritable » activité professionnelle de Tanja avec son entreprise MY PAR, qui rend les documents PDF accessibles. Avant la guerre, elle n’était pas du tout traductrice d’ukrainien, ni assistante sociale…

Salutations cordiales et merci à vous aussi pour votre engagement continu – la guerre n’est pas près d’être « terminée », mais l’intérêt est comme masqué par d’autres thèmes.

Juliane

Dr. Juliane Meng-Hentschel
Présidente 21/22 du Soroptimist Club Thoune

Les photos 1 à 3 sont tirées du site web de la collecte officielle de l’Ukraine du club de Thoune au profit des projets de l’Union (https://www.soroptimist-thun.ch/media-2/)