Soroptimist-Club St. Galler Rheintal

Les femmes de la vallée du Rhin se mettent en réseau dans le nouveau SI Club

La fête de la charte du nouveau Soroptimist Club St. Galler Rheintal a eu lieu le 11 février à Widnau (SG). Près de 100 invités de six nations ont participé à la fête.

Lors d’un événement festif avec une participation internationale, le club de service Soroptimist de la vallée du Rhin saint-galloise a été officiellement admis dans notre réseau mondial. Christa Köppel, présidente fondatrice des Soroptimist de la vallée du Rhin, a animé la soirée et a accueilli des invités de toute la Suisse, du Vorarlberg, du Liechtenstein, d’Allemagne et du Luxembourg. La charte a été transmise par Jitka Kratochvilova (SIE Assistant Programme Director).

22 femmes de la vallée du Rhin issues de différents groupes professionnels sont membres fondatrices du nouveau club. « Et il y a déjà une liste d’autres femmes intéressées qui souhaitent se mettre en réseau au sein du club, toutes générations confondues », se réjouit la présidente Christa Köppel.

Les projets du club autour du thème de l’eau

Le dénominateur commun des projets du Soroptimist Club St. Galler Rheintal est le thème de « l’eau ». Pendant des siècles, c’était aux femmes d’aller chercher l’eau aux fontaines. C’est là que s’engageaient les discussions et les rencontres. De plus, cela a donné naissance à un réseau local dont les femmes ont profité. Ainsi, le Club St. Galler Rheintal soutient idéalement ou matériellement des projets spécifiques sur le thème de l’eau. Le projet de protection contre les crues du Rhin alpin « Rhesi » bénéficie d’un soutien idéel. Un cours de natation pour les femmes réfugiées et touchées par la pauvreté organisé par AKIN à Saint-Gall et un projet de construction de conduites d’eau au Kirghizistan sont soutenus financièrement.