Nouvelles d’Ukraine – septembre 2024
28 mois d’aide aux projets – une rétrospective
La pause estivale s’est achevée. Une pause estivale ? La guerre en Ukraine n’a pas fait de pause. Elle est devenue quotidienne là-bas. Ici, nous pourrions l’ignorer. Mais pas les soeurs du club en Ukraine. Leur quotidien est fait de peur, de craintes d’attaques et elles le maîtrisent avec courage et confiance.
Dans ces nouvelles, nous résumons le travail réalisé au cours des 28 mois. Un travail qui ne peut se poursuivre que grâce à la solidarité, aux dons généreux des particuliers et aux collectes de fonds des clubs Soroptimist. Nous espérons que vous continuerez à nous soutenir généreusement afin que nous puissions continuer à aider financièrement les projets des clubs Soroptimist ukrainiens l’hiver prochain.
Catherine Schuppli, présidente de l’Union Suisse des IS 2023 – 2024
Près d’un million de dons sont affectés à des projets de plus de CHF 620 000.- en faveur des victimes de la guerre
L’Ukraine News 21 de septembre 2024 illustre les finances de l’Union suisse et son aide en Ukraine. Le diagramme ci-dessous dévoile les recettes et les dépenses au cours des deux dernières années et demie.
Fin mars 2022, nous avions déjà reçu un quart de million de francs de donateurs privés, de donatrices et de clubs SI suisses. Environ CHF 10’000.- ont résulté de la vente de nos cartes de Noël. Un grand merci à toutes les Soroptimistes engagées ! La solidarité a été énorme et les recettes ont encore pu être doublées jusqu’à fin 2022. Bien que la guerre ait duré, les recettes ont malheureusement diminué en 2023 et au premier semestre 2024. Nous sommes donc très reconnaissants de continuer à bénéficier du soutien de nombreux donateurs privés et de clubs SI. Il s’agit notamment des manifestations de bienfaisance organisées au cours des deux derniers mois, comme le tournoi de golf de Crans-Montana et le concert à Aarau en faveur de l’Ukraine.
Qui a soutenu financièrement les personnes touchées par la guerre jusqu’à aujourd’hui
(en francs suisses) ?
Qui avons-nous pu aider grâce aux dons ?
Cinq clubs SI sont aujourd’hui actifs en Ukraine. Il s’agit de clubs dits « single », ce qui signifie qu’il n’y a pas de SI Union Ukraine. Depuis le début de la guerre, quelques Sorores ont quitté leur ville pour chercher refuge à l’Ouest. Ce sont maintenant les personnes restées au pays qui continuent à s’engager bénévolement, à apporter une aide d’urgence et à réaliser des projets utiles. Pour obtenir le soutien financier nécessaire, les Sorores ukrainiennes font appel à la commission ad hoc de l’Union Suisse, mandatée par SIE pour examiner les demandes de projets. De janvier à fin juin 2024, nous avons organisé 11 sessions de zoom. Notre travail comprend l’aide directe dans le pays en guerre et aux clubs ukrainiens.
Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine en février 2022, la Pologne est devenue le pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens. Le 9 juin, on comptait près de 4 millions de réfugiés. Les 11 clubs SI de Pologne ont également apporté une première aide, tout comme les 5 clubs SI de Moldavie. Toujours en accord avec l’Union SI de Pologne, nous soutenons également les clubs polonais.
Grâce à des relations amicales de longue date (ce que l’on appelle le jumelage depuis 20 ans) entre les cinq clubs SI ukrainiens, quelques clubs suisses et la déléguée pour l’Ukraine Sina Stiffler, un transfert de marchandises et d’argent a pu être organisé en tant qu’aide d’urgence dès le printemps 2022. Des denrées alimentaires de base et des médicaments pour les personnes déplacées dans le pays ont pu être rapidement achetés et distribués sur place ou près de la frontière polonaise pour les personnes ayant fui à Lviv.
Nataliya Podzorova, une présidente très engagée du SI Club de Lviv, écrit : ».
Plus de 10 millions d’Ukrainiens ont été contraints de quitter leur domicile depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Parmi eux, plus de 6,4 millions sont des réfugiés à l’étranger. 3,7 millions d’Ukrainiens ont été déplacés à l’intérieur de leur pays. Plus de 150.000 d’entre eux vivent à Lviv. Ils sont tous reconnaissants pour le soutien qu’ils reçoivent.
Le 23 juillet, nous avons organisé une excursion à Lviv pour les enfants de la maison d’enfants. Ils ont visité l’aquarium, le McDonald’s et un parc d’attractions. Malgré la pluie battante qui s’est abattue sur les enfants dans le parc, ils étaient ravis et remplis de sensations joyeuses. »
Qu’avons-nous pu soutenir en 28 mois ?
L’Union suisse maintiendra son soutien financier aux femmes et aux enfants qui ont fui leur pays. Nous pensons aussi à nos 78 soeurs ukrainiennes. Elles ont reçu des cadeaux de Noël, un bouquet de fleurs pour le 8 mars et, de temps en temps, un coup de pouce financier. Nous partageons leurs soucis et prenons part à leur quotidien difficile. En ce moment, c’est l’infrastructure détruite qui rend la vie difficile à tous dans le pays. Comment allons-nous passer le prochain hiver ?
Pour la commission ad hoc de l’Union Suisse
Pia Trümpler
Merci beaucoup à Martine Rossier pour la traduction




