Nouvelles d’Ukraine – mars 2025
Visite à l’ambassadrice d’Ukraine, remerciements pour nos dons de Noël et dépenses 2024
Des représentantes de la commission ad hoc ont rencontré fin février l’ambassadrice ukrainienne, Mme Irina Venediktova, pour un échange précieux à Berne. Notre présidente Jolanta Josefowski, Sina Stiffler et la scribe ont été très bien accueillies…
Nous avons également parlé de nos expériences et de la volonté de poursuivre le travail de la Commission Ad-hoc. Madame l’Ambassadrice a apprécié et nous a remercié pour la contribution des Soroptimistes suisses, et, nous a assuré que la porte de l’ambassade nous est toujours ouverte. Dans une atmosphère amicale et fortement émotionnelle, deux heures de discussion se sont écoulées et nous avons communément exprimé des mots d’espoir pour une fin juste et rapide du conflit. Nous aurons l’honneur et plaisir de sa présence avec Nataliya de Dniepropetrovsk lors de la prochaine Assemblée des Déléguées et de la soirée de gala.
Les Soroptimistes ukrainiennes nous disent merci pour les dons de Noël
Nos sœurs de clubs en Ukraine nous ont souhaité un joyeux Noël et leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année. Dans leurs lettres chaleureuses, les Sorores ont exprimé leur grande gratitude pour notre aide. De Tchernihiv, nous avons reçu en décembre une chaleureuse accolade et le texte suivant de Victoria Filatova (texte traduit en anglais).
Avec vous, les Soroptimistes, nous avons pu réaliser des projets qui nous ont fait du bien et qui nous ont donné l’espoir de la paix et de la prospérité. Nous pensons que notre collaboration ne peut que se renforcer et qu’ensemble, nous pouvons aider encore plus de femmes qui sont actuellement désespérées et dans le besoin. Nous sommes impatients de continuer à soutenir de nouveaux projets pour aider les femmes, les enfants et les jeunes ukrainiens, car chaque contribution nous renforce également.
Dans les orphelinats ou les abris d’urgence, nos sœurs de clubs ont distribué des cadeaux grâce à nos dons et les jours de Noël ont pu être fêtés. Nous avons versé CHF 5000.- à chacun des cinq clubs SI pour leurs projets. La Présidente du club de Dnepropetrovsk, Nataliya Nechukhayeva, nous écrit régulièrement pour nous dire qu’elle aussi a pu apporter des cadeaux de Noël à environ 200 enfants et bébés dans deux logements pour les personnes déplacées. Les personnes âgées réfugiées ont également pu être soutenues.


Nataliya Podzorova, Présidente du club SI de Lviv, nous envoie des photos de la Saint-Nicolas. Les nouvelles décorations ornent le grand sapin de Noël du foyer pour enfants de Livchitsy et les enfants et adolescents montrent fièrement leurs nouvelles chaussures d’hiver.
Nouveaux meubles pour la cantine du foyer pour enfants Lyubin Velyky et nouveau mobilier dans les chambres du foyer pour enfants de Livchitsy (tous deux dans l’oblast de Lviv)
Le foyer pour enfants de Lyubin Velyky a pu être équipé de nouveaux meubles fin janvier. Nataliya Podzorova nous écrit : « Nous sommes très heureux que les enfants puissent savourer leurs repas dans la nouvelle salle à manger, avec un nouveau mobilier et de nouveaux ustensiles. Les enfants ont bon appétit. »




Le foyer de Livchitsy a, enfin, lui aussi reçu en février trois nouveaux équipements de chambre à coucher, avec 36 nouveaux lits en bois, matelas et tables de nuit. Le déchargement des pièces de mobilier a été un événement pour les enfants, qui ont participé assidûment à l’opération.
Les clubs SI en Ukraine continuent de fournir une aide d’urgence
Après les jours d’hiver, le printemps pointe lentement le bout de son nez. Les jours plus chauds apporteront-ils une paix durable à l’Ukraine ? Que ce soit en Occident ou en Ukraine même, l’espoir est grand. Les projets de nos sœurs de clubs sous forme d’aide d’urgence pour la nourriture, les médicaments, les repas chauds, les combustibles ou les stations électriques restent en place. En novembre dernier (NL 22), nous avons évoqué ici un transport de dix batteries. En mars, nous livrerons à nouveau trois batteries EcoFlow à Lviv pour pallier les coupures de courant, et ce pour un montant de CHF 4’497.-
8 mars, Journée internationale de la femme
Comme l’année dernière, la Commission Ad-hoc a décidé de verser CHF 800.- aux clubs d’Ukraine à l’occasion de la Journée de la femme. Le 8 mars est une belle occasion d’offrir un cadeau aux femmes qui nous sont proches. Ainsi, nous vous souhaitons à toutes, vous qui avez d’innombrables fardeaux à porter, une journée de fête paisible en famille ou dans votre club. Ici, dans la sécurité de la Suisse, nous pouvons à peine nous imaginer à quoi ressemble le quotidien plein de soucis et de peur en Ukraine. Les Soroptimistes suisses envoient à nos sœurs de club toute la force, le courage et la confiance possibles.

Cette photo de la présidente Irina Shmat du SI Club de Tchernihiv nous est parvenue l’année dernière. Les Soroptimistes ont fêté ensemble le 8 mars.
Jetons encore un coup d’œil sur les recettes et les dépenses de l’année 2024.

En ce qui nous concerne
En décembre, la Commission Ad hoc a attiré l’attention des Présidentes et des Directrices de Programme sur une manifestation de bienfaisance. En organisant une course aux dons en faveur de l’Ukraine, nous faisons preuve de solidarité et soutenons la population ukrainienne dans le besoin. Les informations complémentaires sont disponibles dans le flyer
https://mein.fairgate.ch/swiss-soroptimist/public/document/download/275821 pour en savoir plus. La Trésorière est reconnaissante si le club enregistre tous les dons de la course et s’il n’y a ensuite qu’un seul versement.
Course aux dons pour l’Ukraine
Agir ensemble pour une bonne cause !
Mars – mai 2025
Pour la Commission Ad-hoc de l’Union Suisse : Pia Trümpler, SI Club Schaffhausen
Pour la traduction en français : Martine Rossier, SI Club Jura Région
__________________________________________________________________________________
Contact avec la Commission Ad-hoc : ukraine@swiss-soroptimist.ch
Nous sommes heureux de recevoir des échos concernant les Nouvelles d’Ukraine n° 24 !
Compte pour les dons CHF :
Union Soroptimist International Suisse, Banque cantonale d’Argovie, ct. n° 6412.5358.2002
IBAN CH 770076 1641 2535 82002 SWIFT/BIC : KBAGCH22
CH-5304 Endingen, Hörnliweg 5