Interlaken a accueilli l’Assemblée des déléguées 2023

L’AD de l’Union a eu lieu les 2 et 3 juin à Interlaken. En plus d’un superbe programme culturel, les quelques 120 déléguées ont été bien occupées : il s’agissait de voter les

Statuts de l’Union, le montant des cotisations des membres et d’élire la nouvelle présidente de l’Union 2025/26.

Cette année, le Club SI d’Interlaken a organisé l’AD de l’Union et accueilli les déléguées des 62 clubs, le bureau de l’Union, les présidentes des clubs et de nombreux invitées des clubs au Centre de congrès Kursaal.

Dans son allocution de bienvenue, la présidente de l’Union Catherine Schuppli s’est réjouie qu’après la période « en ligne », une « vraie » AD puisse à nouveau avoir lieu avec la possibilité de faire des rencontres personnelles. Elle a tout particulièrement salué les déléguées des trois nouveaux clubs de Moesano, St. Galler Rheintal et Aarau.

L’ordre du jour était très chargé et a donné lieu à des discussions, notamment sur la révision des statuts de l’Union, l’augmentation des cotisations des membres, de l’organisation future de l’assemblée des déléguées ou de la forme de publication du répertoire d’adresses, l’ancien «annuaire bleu».

 Les décisions en bref

Les quelque 120 déléguées présentes ont finalement pris les décisions suivantes – outre l’approbation des divers rapports annuels :

  • L’assemblée des déléguées se déroulera alternativement sur deux jours et sur un jour.
  • Les cotisations des membres seront augmentées de 10 francs.
  • La liste des membres «l’annuaire bleu» ne sera plus imprimé, mais une version PDF est disponible et peut être téléchargée sur Fairgate.
  • La révision des statuts de l’Union a été adoptée avec quelques adaptations. Les statuts et le règlement intérieur des clubs seront rédigés et envoyés aux clubs pour consultation.

Les délégués seront probablement consultés pour voter par voie circulaire postale avant la fin de l’année.

Les élections : Présidence et autres fonctions

Jolanta Jozefowski (ClubMendrisiotto) a été élue en tant que nouvelle Présidente pour le biennium 2025/26.

Esther Flückiger est nommée Gouverneur de la Suisse alémanique 24/25.

Annette Mollet est nommée Gouverneur suppléante de la Suisse alémanique.

L’actuel comité 23/24 est désormais complété par Jehan Mukawel en tant que Directrice de programme, par Christina Blecher comme vice-directrice de programme et Nicole Donauer en tant que membre de la commission des statuts. Félicitations à toutes les élues !

Projets et perspectives

L’AD est aussi l’occasion d’évoquer les projets en cours et les futures actions.

C’est ainsi que Martine Lachat, présidente de la faîtière des maisons d’accueil pour femmes DAO, a présenté le travail de prise en charge des enfants des femmes en quête de protection, un projet financé par l’Union suisse.

Renata Trottmann a présenté l’extension du fonds Roswitha Ott, qui est désormais utilisé pour des femmes et enfants en Afrique et en Europe.

Dans le cadre du Jumelage avec l’Ukraine, le rapport de Natalya Pozlorov du Club de Lviv, a notamment expliqué comment arrivent et sont utilisés les dons et l’aide des soroptimistes suisses dans ce pays en guerre.

Le moment fort de l’AD a été l’annonce des prix de la meilleure pratique, les « Best Practive Awards » 2023 (voir rapport séparé dans ce forum).

L’AD 2023 a été une manifestation réussie avec un programme attrayant, entre autres le dîner organisé au Harder Kulm la ¨montagne locale » d’Interlaken. Nous remercions le comité d’organisation du Club SI d’Interlaken pour la préparation et le bon déroulement de l’assemblée générale.

Rencontre amicale germanophone DFT 2024

La DFT aura lieu du 27 au 29 septembre 2024 à Saint-Gall et sera organisé par le Club SI St. Gallen / Appenzell – avec le soutien de la ville de Saint-Gall et le soutien des clubs environnants. Le site www.si-dft.net est en préparation, des informations sur la DFT y seront publiées en permanence.

Texte de la lettre : Regula Huber, ComCom
Photos : Franziska Brändli, SI Club Interlaken