1. Juillet 2023

Quelle challenge!

 

« Défier l’avenir pour nous-même et pour celles qui viendront après nous ! ». Cette déclaration de Maureen Maguire, prononcée lors de la Convention de Dublin, m’a marquée. La mise en œuvre des valeurs universelles reconnues dans le monde entier en matière de droits de l’homme et d’égalité des sexes et la préservation de la nature figurent à notre Programme depuis 1921. Les présentations, les discussions dans les ateliers et les conversations durant les pauses ont reflété l’engagement de toutes envers nos valeurs SI. Nous voulons sensibiliser, nous mobiliser fortement pour la paix en général, pour la paix entre les sexes et pour la protection de notre espace vital.

J’ai été personnellement très touchée par certaines présentations et en particulier par les interventions, fraîches et enthousiastes, des lauréates des « Speaking Awards » de la République d’Irlande et de l’Irlande du Nord sur « la paix et la démocratie » et « la santé mentale des jeunes ». Pour la jeune Irlandaise du Nord, la démocratie est la forme politique appropriée pour concrétiser la paix. Irin, l’Irlandaise de la République d’Irlande s’est concentrée sur la grisaille qui nous entourent et cite Camus :  » dois-je me suicider ou prendre une tasse de café ?». Sa réponse est encourageante : « Nous buvons un café ! » Cela signifie clairement : nous, les jeunes, croyons en l’avenir. Faisons-leur donc confiance pour façonner l’avenir. Soutenons-les dans la mise en œuvre de leurs idées grâce à notre expérience de vie.

La Présidente élue SI, Siew Yong Gnanalingam, annonce par sa devise : « Save Mother Earth. Save the Future » qu’elle met l’accent sur les questions climatiques, qui nous concernent toutes. Oui, il est grand temps de prendre soin de notre espace vital. Mais nous avancerons plus rapidement si les femmes et les hommes agissent sur un pied d’égalité.

 

 

«We stand up for women. Yes we care.»

 

Catherine Schuppli

President SI CH 2023-2024