BR Viola Amherd

BR Karin Keller-Sutter

BR Simonetta Sommaruga

Une soirée de haut niveau avec nos trois conseillères fédérales

Nos trois conseillères fédérales ont convoqué – et 600 femmes de diverses organisations féminines suisses ont accepté l’invitation et sont venues au Kursaal à Berne le 10 août. Parmi elles environ 130 Soroptimistes. Le public a reçu dans le cadre d’un débat animé des informations de première main sur les cinq propositions qui seront soumises au vote -avec d’amples informations de fond et des votes engagés des trois conseillères fédérales. La prochaine votation du 27 septembre 2020 contient également des aspects importants du point de vue des femmes.

C’était un évènement réussi et captivant qui a permis de pouvoir se faire une idée personnelle du travail des femmes dans la municipalité Simonetta Sommaruga, Viola Amherd et Karin Keller-Sutter. “Il m’arrive rarement d’avoir un public aussi engage” a crié Madame la ministre de la Défense et Soroptimiste Viola Amherd aux auditrices -ce que celles-ci ont accueilli avec un grand applaudissement. Un tel événement, comme à l’occasion de cette soirée, sont un signe de notre démocratie qui fonctionne et qui est vivante, a expliqué Mme Amherd. Mme Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération Suisse a souligné l’importance de la participation des femmes aux processus politiques et s’est exprimée contente de l’augmentation du nombre de femmes et de mères au sein du Parlement fédéral nouvellement élu en automne 2019. “Nous, les femmes, nous faisons souvent pencher la balance dans les votations” a dit Mme la ministre de la Justice Karin Keller-Sutter, “c’est pourquoi il est si important que nous élevions nos voix et que surtout nous participions aux élections et allions voter !

Cette soirée a été organisé par les suivants réseaux de femmes : BPW Switzerland, Soroptimist International Suisse, alliance F, Verband Frauenunternehmen, Verband Wirtschaftsfrauen Schweiz/Swiss business women, et SWONET.

Merci beaucoup à toutes les participantes.

Texte: Regula Huber
Traduction: Marie-Alix Roesle
Fotos: Heinz Bonfadelli, Regula Huber, Erica Sollberger