Le Club Soroptimist de Crans-Montana a célébré au mois de septembre ses 40 ans dans un élan de solidarité exceptionnel
Dès septembre 2022, le Comité du club a commencé à préparer cet événement mémorable. Le but était clair dès le départ : recueillir des fonds pour épauler l’Accueil Aurore et la Fondation L’EssentiElles, deux organisations valaisannes qui viennent en aide aux femmes victimes de violences domestiques.
Très vite, des artistes ont généreusement offert des œuvres pour soutenir notre projet. Puis nous avons bénéficié de la générosité de la Fondation Chavaz qui a offert une œuvre originale du célèbre peintre. Après maintes réflexions, le comité a choisi de vendre ces œuvres aux enchères silencieuses lors de la soirée d’anniversaire pour les valoriser au mieux.
Malgré quelques moments de découragement, notre présidente a su constamment motiver le comité et toutes les membres du club. Les inscriptions à la soirée et les dons se sont accumulés, mais le défi était important, avec un budget conséquent à gérer.
La mobilisation de toutes les solidarités a été impressionnante. Nous avons trouvé un local pour organiser une soirée de vernissage puis a débuté l’exposition éphémère des œuvres durant cinq semaines, grâce à la générosité des commerçants de Crans-Montana qui nous ont offert leurs vitrines. Cette visibilité accrue a renforcé notre action.
Nos Sister Clubs à travers l’Europe ont répondu présents à l’appel, renforçant notre détermination à faire de cet anniversaire un succès.
Le 16 septembre, tout le club s’est levé pour fleurir, porter, coller, accrocher son cœur, ses œuvres, sa solidarité et donner vie à un moment exceptionnel partagé avec des Soroptimistes d’Europe et de Suisse, des invités d’ici et d’ailleurs.
Nous avons accueilli notre boursière, la présidente de l’Union et la présidente d’honneur lors d’une magnifique soirée marquée par les émotions, la musique et la mobilisation. L’artiste valaisanne Sophie de Quay a conquis la salle du Régent.
Au final, nous avons récolté plus de 31’000 francs pour une cause qui nous tient particulièrement à cœur : la lutte contre la violence domestique.
Cette manifestation a été une belle réussite, résultat d’une intense collaboration qui a renforcé nos liens et donné vie à notre club d’une manière exceptionnelle dans l’esprit Soroptimist.
Le Comité