De g. à dr : SI President Siew Yong Gnanalingam, Irina Venediktova, Nataliya Nechukhayeva, Sina Stiffler
Foto: Bettina Sutter, SI Club Schaffhausen
Nouvelles de l’Ukraine – juin 2025
Deux invités ukrainiens nous ont remerciés pour notre aide lors de l’assemblée des délégués fin mai à Zurich.
L’ambassadrice de Suisse en Ukraine, Mme Iryna Venediktova, et Nataliya Nechukhayeva, présidente du Soroptimist International Club Dnepropetrovsk, étaient invitées. Dans l’interview qui suit, Nataliya raconte son quotidien pendant la guerre et les activités du club dans des temps difficiles…
Questions à Nataliya Nechukhayeva de la ville de Dnipro, Ukraine
Lors du Conseil des Déléguées du 24 mai, j’ai eu l’honneur de rencontrer Nataliya Nechukhayeva, une femme d’une énergie remarquable et au regard vif. Elle est Présidente du SI Club Dnepropetrovsk, un club composé aujourd’hui de huit membres actifs, mais animé par trois grands projets. Cet entretien est un témoignage poignant de son quotidien personnel et de son engagement en Ukraine.
Nataliya, tu vis dans une ville d’un million d’habitants, à environ 500 km à l’est de Kiev, non loin de la ligne de guerre du sud-est. Comment te sens-tu ? Parle-moi d’abord de chez toi.
Lorsqu’on lui demande comment elle se sent, elle évoque une vie marquée par des inquiétudes constantes. Ces préoccupations concernent notamment ses deux fils adultes, qui pourraient être mobilisés à tout moment. Elle confie : « Si j’avais des filles, ce souci serait certainement moindre. »
Elle décrit les premiers mois de la guerre comme une période où elle refusait de reconnaître la gravité de la situation. Mais avec le temps, la réalité s’est imposée à elle, entraînant une lutte contre une dépression paralysante qui a nécessité des médicaments. Toutefois, Nataliya partage un instant plus lumineux : « Cet hiver, j’ai pu ressentir un sentiment de bonheur, au moins pendant quelques heures. »
Quel en était le motif?
Le moment de répit dont elle parle est lié à une chute de neige. « Il est tombé de la neige et c’était tellement merveilleux », dit-elle, avec une émotion palpable. Une autre source de joie a été l’invitation au Conseil des Déléguées en Suisse, qui l’a remplie de bonheur. Pourtant, l’incertitude omniprésente en Ukraine a retardé sa décision d’achat de billet de train jusqu’à la dernière semaine précédant son départ.
Depuis son arrivée en Suisse, Nataliya décrit un contraste saisissant avec son quotidien à Dnipro. « Ici, je me sens comme au paradis. Il n’y a pas d’alarme de sirène », confie-t-elle. Elle explique s’être habituée à ces alertes chez elle, au point de réduire ses consultations des nouvelles ukrainiennes à une fois par jour, alors qu’elle les suivait auparavant en continu.
Un autre aspect qui la frappe en Suisse est la qualité de l’air. « Chez moi, l’air est très pollué, ici je respire profondément et je le bois, presque comme de l’eau. » Ces mots illustrent à quel point la vie en Ukraine est marquée par des défis environnementaux et psychologiques constants.
J’ai déjà parlé de vos projets de club dans les News 23, janvier 2025. Comme à Lviv, il y a beaucoup de personnes déplacées à Dnipro. En tant que Présidente du club, dans les rapports, tu nous fais régulièrement part de l’aide apporté au club.
« Oui, je le fais très soigneusement. Il me semble important que vos donateurs et donatrices en Suisse sachent où va l’argent. Pour votre comptabilité, je rassemble également toutes les quittances des produits achetés, qu’il s’agisse d’aliments pour nourrissons, de médicaments ou d’ustensiles de cuisine. Au total, nous soutenons trois projets. Comme Dnipro est proche du front de guerre, il y a beaucoup de personnes déplacées à l’intérieur du pays qui cherchent refuge dans notre ville. Ils ont par exemple tout perdu lors de la rupture du barrage dans la région de Kherson, ont été évacués de force, les personnes âgées, les enfants et les handicapés sont les plus vulnérables parmi les réfugiés. »
Votre club a fêté l’année dernière son 25e anniversaire. Sur les 22 membres que comptait le club à l’origine, il ne reste aujourd’hui que 8 sororités. D’autres ont eux-mêmes fui vers l’ouest de l’Ukraine ou à l’étranger. Avez-vous pu fêter votre anniversaire avec les quatre autres clubs Soroptimist d’Ukraine ?
« Oh non ! C’était malheureusement impossible ! Depuis le début de la guerre, nous ne nous sommes pas vus. Il y a un chat et il y a une réunion zoom tous les deux mois pour tous les clubs célibataires avec la fédération Soroptimist International Europe (SIE), à condition que nous ayons de l’électricité. J’aimerais que notre club puisse proposer des voyages aussi formidables pour les Sorores qu’avant la guerre. Sina Stiffler, responsable du jumelage, était également présente.

Attaque russe le 16 avril dans le quartier de Nataliya Foto: Medical College, Dnipro
Ici, tu m’as montré une photo d’une attaque russe dans ton voisinage immédiat.
« Cette photo montre l’attaque nocturne d’un drone Shahed sur le bloc d’habitation situé à environ 100 mètres de notre appartement. Suite aux ondes de choc provoquées par les deux explosions, toutes les vitres de notre immeuble de cinq étages ont volé en éclats et les deux appartements supérieurs de l’immeuble voisin ont brûlé. Heureusement, aucune personne n’a été blessée lors de cette attaque, cependant l’immeuble n’a pas été réparé à ce jour. «
Étiez-vous à la maison à ce moment-là ?
« J’étais seule à la maison en cette fin de soirée. Mon mari avait eu une crise cardiaque quelques jours auparavant et avait dû être opéré à l’hôpital. À dix heures et demie, j’ai entendu les sirènes hurler et j’ai vu sur l’application d’alerte que la ville de Dnipro était colorée en rouge, ce qui signifiait que nous devions nous rendre dans des abris. Or, notre maison n’a pas de cave. L’endroit le plus sûr de notre appartement est la salle de bain. J’ai donc pris mes deux petits chiens et j’ai attendu. C’est alors que j’ai entendu deux fortes explosions, des vitres qui éclatent et notre appartement qui est secoué. Nous avions déjà dû nous réfugier 50 fois dans la salle de bains, mais nous n’avions jamais vécu la guerre d’aussi près. »
Dans trois jours, tu prendras la parole lors de notre assemblée des délégués et tu parleras de ton club de Dnipro.
« Exactement, et je me sentirai très chanceuse de pouvoir rencontrer des femmes aussi intéressantes ici, en Suisse. Je vous remercierai également pour l’aide formidable que vous apportez à nos projets. Mais aussi pour les cadeaux de Noël et du 8 mars offerts aux membres de notre club. »
Et je vous remercie pour cet entretien intéressant, ouvert et chaleureux.
Pia Trümpler
Nous vous disons un grand MERCI
Les deux clubs Soroptimist de Fricktal et de Schaffhouse ont suivi l’impulsion donnée par la commission ad hoc Solidarité Ukraine en organisant une course aux dons en faveur de l’Ukraine. Vous trouverez des informations à ce sujet dans le flyer https://mein.fairgate.ch/swiss-soroptimist/public/document/download/275821. La commission ad hoc se réjouit de cet engagement en faveur des cinq clubs de sœurs en Ukraine. C’est avec plaisir que nous publierons dans cette newsletter d’autres rapports de courses de dons.
Course de charité Ukraine Soroptimist Club Fricktal
Le Soroptimist Club Fricktal s’est engagé pour l’Ukraine lors de son voyage de club de quatre jours du 5 au 8 avril 2025 à Spire et Colmar en organisant deux courses sponsorisées de 5 km chacune. Un flyer a été développé en amont, que chaque Sorores du club Fricktal a pu distribuer à son réseau, à ses voisins, à ses connaissances et à son entourage.
Il était possible de faire un don à partir de 2 CHF par 5 km ou de verser le montant de son choix à l’aide des codes QR figurant sur le flyer. Le Soroptimist Club Fricktal se réjouit de soutenir par cette action la commission ad hoc Ukraine du Soroptimist Switzerland. Depuis le début de la guerre en 2022, un soutien financier est toujours nécessaire pour aider les femmes, les enfants et les personnes en détresse en Ukraine
Un grand merci à tous les donateurs qui ont soutenu notre course en Ukraine.
Doris Becker, présidente du Soroptimist Club Fricktal

Le SI Club Fricktal à la course de charité à Spire et Colmar
Course de charité Ukraine Soroptimist Club Schaffhausen
Notre « balade de mai » du 10 mai a permis de récolter un montant important de dons. C’est un signe fort de solidarité avec nos cinq clubs de sœurs en Ukraine.

Le SI Club de Schaffhouse à la course de charité sur le Randen
Lors d’une soirée du club, un petit groupe de travail a présenté l’idée d’une balade de mai commune, les membres de la famille et les amis étaient également les bienvenus. Une lettre d’information a été adressée aux donateurs et donatrices qui, par une contribution, ont soutenu solidairement notre balade d’environ 4 heures. Tous les membres du club ont été invités à chercher des sponsors pour notre marche de collecte de fonds.
Notre présidente de l’Union SI, Jolanta Josefowski, et la secrétaire de l’Union, Paola Jelmini-Romanelli, se sont également montrées solidaires. Elles aussi ont fait une randonnée avec le groupe vêtu de bleu et de jaune et ont ainsi fait la connaissance de nos Sorores schaffhousoises et d’une partie de la Suisse la plus septentrionale.
Pia Trümpler, Club Soroptimist de Schaffhouse