„Mama Africa“: Roswitha Ott devient membre d’honneur de l’Union Suisse de Soroptimist International
Lors de l’Assemblée des déléguées 2019 de l’Union Suisse de Soroptimist International à Flums, Roswitha Ott est nommée membre d’honneur. La Présidente de l’Union Annelies Debrunner a rendu hommage à „Mama Africa“ pour son dévouement infatigable et constant depuis de nombreuses années en faveur des femmes et des enfants en Afrique.
Roswitha Ott (née en 1933) est membre du Club SI de Bad Ragaz. En tant que Soroptimist, elle s’engage depuis 2002 sans faille pour les femmes et les enfants africains, également en situation de handicap. Elle est soutenue dans ses efforts par les membres de son club, les Soroptimist d’autres clubs suisses et des dons qu’elle reçoit de ses amis et d’une fondation grisonne. Roswitha Ott s’est également vue attribuer le titre de Project Manager Africa de la Fédération européenne de SI. Elle est aujourd’hui largement connue comme „Mama Africa“. Ce qui lui tient à coeur est la promotion des femmes et des filles afin de renforcer leur position dans la société. Pour y arriver, elle mise sur l’éducation, la promotion de la santé et l’accès aux droits civiques.
„Dès le début, il était évident pour moi que je devais utiliser ma position et mon réseau pour améliorer la vie des femmes et des filles en Afrique“, dit Roswitha Ott. Elle s’est rendue plus de 50 fois sur le continent africain et peut aujourd’hui réaliser 8-12 projets par année grâce au Fonds Roswitha Ott. Sur le terrain, elle collabore toujours avec les clubs africains. Et comme elle le dit: „Je fais bien comprendre à nos membres africains que le développement de leurs pays et l’amélioration de la situation des femmes sont de leur ressort“. Elle considère son engagement comme aide et soutien aux Soroptimist africaines. (rh)
Interview de l’année 2009 (en allemand)