Conseil des déléguées 2019 à Flums

Club-Déléguées 2019 de l’Union Suisse
Annelies Debrunner (Présidente de l’Union) | Marie Jeanne Bosia (Présidente d’honneur) | Renata Trottmann (Présidente SIE)
Ex-Présidentes de l’Union Suisse:  Caroline Junier | Roswitha Ott | Eleonore Perrier | Catherine Scheurer | Ursula Jutzi | Sina Stiffler | Rita Vuichard | Marie Jeanne Bosia

Tous les points à l’ordre du jour sont approuvés – nomination d’une nouvelle membre d’honneur

Le Conseil des déléguées a de nouveau connu un grand succès : Mis à part l’ordre du jour officiel, cette journée a offert de nombreuses opportunités de rencontres amicales entre les soroptimistes des différents clubs. Le Club Bad Ragaz a organisé de main de maître et avec le soin des détails cette manifestation pour les 230 déléguées et invitées.

Le Conseil des déléguées de l’Union suisse 2019 a eu lieu cette année à la Flumserei – une ancienne filature de taille imposante – de Flums, avec comme organisatrices  les membres du club Bad Ragaz. La présidente de l’Union Annelies Debrunner a souhaité la bienvenue aux 122 déléguées de toute la Suisse, aux nombreuses invitées des différents clubs, ainsi qu’à la présidente SIE Renata Trottmann. Les points de l’ordre du jour de l’assemblée annuelle ont tous été acceptés, notamment l’extension du secrétariat permanent, qui permettra d’assurer un traitement professionnel et sans accrocs de tous les aspects administratifs de l’Union. Les statuts ont été partiellement modifiés pour se conformer au droit suisse.

Mis à part les points officiels à l’ordre du jour, une gouverneure et sa suppléante ont été élues, et des projets en cours au sein des jumelages avec l’Ukraine et Madagascar ont été présentés. La nouvelle présidente romande de l’Union sera élue par un vote par correspondance d’ici à la mi-juin. Par chance Brigitte Mantilleri, du Club Genève-Rhône, s’est mise à disposition.

Membre d’honneur et anniversaire

Les points forts du CD ont été la remise des Best Practice Awards aux Clubs de Montreux, Bremgarten-Freiamt et Emmental, ainsi que la nomination de Roswitha Ott – Mama Africa – comme membre d’honneur de l’Union en reconnaissance pour son engagement sans faille depuis de nombreuses années en Afrique. Des vœux ont aussi été prononcés à l’occasion de l’anniversaire de la présidente d’honneur Marie Jeanne Bosia, qui fêtera prochainement ses 80 ans. Lors d’un rapide tour de table différents aspects de la « Grève des femmes du 14 juin » ont été abordés – l’Union laisse les clubs libres d’organiser des actions créatives, s’ils souhaitent attirer l’attention sur les thèmes féminins actuels (égalité salariale, manque de gardes d’enfants, etc).

Tous nos remerciements à toutes les membres du club Bad Ragaz, qui avec leur présidente Anne van Berkel ont organisé à la perfection le CD, ainsi que le programme de la soirée et les visites culturelles.

Le prochain CD aura lieu le 24 et 25 avril à Lausanne – les clubs organisateurs seront Lausanne et Lavaux.

(ComCom, rh)