10 Avril 2023
Bien-être et protection des enfants
Yes we care.
Au cours des 100 derniers jours, je me suis attaquée, en tant que nouvelle Présidente de l’Union, à un bouquet de tâches variées, en collaboration avec un Bureau motivé.
Aujourd’hui, je souhaite vous parler du projet de l’Union 2023-2024 « Protection des enfants » et vous présenter le blog de l’Union. Dans le cadre du thème central « Sensibilisation de la société aux exigences de la Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe », l’Union soutient le projet « Protection et bien-être des enfants dans les refuges pour femmes » de DAO. En tant que psychothérapeute pour enfants et adolescents, j’ai pu constater de près à quel point la protection des enfants en cas de violence domestique est compromise. En cas de violence domestique, les parents sont préoccupés par eux-mêmes et le bien-être des enfants est menacé. Une fuite vers une maison d’accueil pour femmes ne résout pas tout. L’équipe d’encadrement de la maison d’accueil pour femmes est confrontée aussi bien au conflit relationnel et à la protection de la mère qu’au respect du bien-être de l’enfant. Si des directives de protection de l’enfant existent dans l’institution, cela facilite le travail avec la mère, l’enfant et les autorités. L’élaboration par DAO d’un concept de protection de l’enfant pour les maisons d’accueil pour femmes est donc d’une grande utilité pour les équipes de ces maisons et profite aux enfants et à leurs mères.
L’Union soutient le projet DAO par son action « Protection pour les enfants ».
Avec la refonte du site web, la plateforme « Blog de la Présidente » est élargie pour devenir le « Blog de l’Union ». Tous les 15 jours, de brefs rapports pertinents de l’Union reflèteront notre organisation de femmes pour les femmes.
Ce blog donne un aperçu de l’engagement interne et externe du Soroptimist suisse et complète les multiples rapports des activités des clubs sur le site web.
«We stand up for women. Yes we care.»
Catherine Schuppli, Présidente de l’Union 2023/2024