
PORTRAIT
THERESA DUCREY
Soroptimist International Club Aarau
SI comme compensation locale à une profession mondiale
Teresa Ducrey a grandi dans le district de la Singine, dans le canton de Fribourg, comme en témoigne encore aujourd’hui son dialecte. Teresa a découvert les clubs service lorsqu’elle a passé un an aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange du Rotary pendant ses études secondaires. Cela lui a ouvert de nouveaux horizons et, pendant ses études, elle a effectué des séjours à l’étranger, à Singapour et en Israël.
Après avoir obtenu un Master en comptabilité et finance à l’université de Saint-Gall, Teresa a commencé sa carrière en tant que stagiaire dans un programme de formation chez ABB. Au cours de ce programme elle a travaillé durant un an en Chine. De retour en Suisse, elle a occupé plusieurs postes internationaux chez ABB dans le domaine financier et a travaillé avec de nombreux pays, notamment sur des projets internationaux. C’est ainsi qu’elle s’est intéressée à l’accompagnement des organisations dans les processus de changement. Teresa s’est donc récemment spécialisée dans la gestion du changement et de la transformation.
Depuis novembre 2025, elle est responsable de la transformation et des capacités pour l’Organisation Mondiale de Planification et d’Analyse financières.

Depuis quand es-tu membre du Soroptimist et pourquoi ?
Je suis membre du Soroptimist depuis 2021, lorsque l’idée de créer un club SI à Aarau a germé, ce que nous avons pu réaliser en 2023. Renata Trottmann, présidente élue du SI, est la marraine de mon mari et c’est elle qui m’a contactée à l’époque. J’ai déménagé à Aarau pour rejoindre mon mari peu avant la pandémie de coronavirus et je n’avais pas encore vraiment d’environnement social. J’apprécie donc beaucoup le réseau que j’ai acquis grâce au SI. Je trouve également très intéressant de voir ce qu’il est possible d’accomplir avec peu d’efforts lorsque l’on travaille ensemble.
Quel rôle joue SI dans ta vie privée et professionnelle ?
Le club SI d’Aarau m’a permis d’élargir mon réseau dans la région et constitue un bon équilibre à ma vie professionnelle, qui est par ailleurs orientée vers l’international. J’apprécie les échanges avec des personnes d’horizons divers et je trouve important que nous discutions de sujets sociétaux et que nous restions informés. Il est également important pour moi de m’engager et de continuer à défendre la cause des femmes en Suisse et dans le monde entier. Dans le cadre de mon travail quotidien, je suis en contact avec des femmes de nombreux pays différents et je constate des différences dans les progrès réalisés, mais aussi des thèmes communs à tous les pays.
Quel est ton engagement au sein du club ?
J’étais vice-présidente avant la création du club et j’ai démissionné de mes fonctions lors de sa création, car nous avions prévu un long voyage à l’étranger. Pour la période 2025/2026, je suis Directrice de Programme adjointe. Je trouve passionnant de voir de quelle manière il est possible de s’engager de différentes manières dans le club en fonction de sa situation personnelle. De plus, je trouve enrichissant de travailler ensemble sur un projet.
