Nouvelles d’Ukraine – septembre 2025

Le 31 août, l’Ukraine a célébré sa fête nationale. En Suisse, l’ambassade d’Ukraine a organisé un dîner de bienfaisance pour les enfants ukrainiens à Bâle.

J’y ai participé et j’ai eu l’honneur de parler du travail formidable accompli depuis plus de vingt ans par les Soroptimistes suisses en faveur des femmes et des enfants ukrainiens. Les longs applaudissements qui ont suivi ont été une grande reconnaissance de notre engagement. Les recettes d’une vente aux enchères organisée lors de cet événement ont été reversées aux enfants ukrainiens victimes de la guerre. Ces enfants sont un véritable échec de l’humanité.

Les cinq clubs SI d’Ukraine soutiennent également les enfants en situation d’urgence. Pour en savoir plus, lisez l’article sur le grand engagement du club SI Kiev. Notre amie soroptimiste Nataliya, du club SI Lviv, répond aux questions de News sur les enfants des orphelinats qui bénéficient de l’aide financière de la Suisse. Une lecture très intéressante.

Début septembre, Annelies Debrunner, Présidente du SI Club Kreuzlingen, s’est rendue en Ukraine pour le 25e anniversaire du SI Club de Lviv. Elle a transmis ses meilleurs vœux aux Soroptimistes et a célébré cet événement avec elles. Pour en savoir plus, lisez cette newsletter. L’Union suisse a également félicité ses consœurs ukrainiennes à cette occasion.

🍀 🎂 Félicitations au club de Lviv pour son 25e anniversaire !

Le pain joue un rôle particulier lors de la fête nationale ukrainienne, tant sur le plan symbolique que comme cadeau. L’Ukraine est connue pour sa culture du pain séculaire, étroitement liée à son identité et qui se reflète même dans son drapeau national : le bleu représente le ciel, le jaune les champs de céréales. Lors des fêtes, le pain ukrainien est souvent offert en signe de solidarité, de paix et de soutien.

Jolanta Jozefowski
Présidente SI Union suisse 2025-2026

🎤 Questions à Nataliya Podzorova, Présidente du SI Club Lviv

Le SI Club Lviv fête son 25e anniversaire en septembre. La Commission ad hoc de l’Union suisse lui adresse ses sincères félicitations. Depuis 25 ans, les clubs partenaires de SI Rapperswil et SI Club Kreuzlingen entretiennent des relations amicales avec le SI Lviv et soutiennent des projets d’aide depuis sa création. Nataliya, l’actuelle présidente du SI Lviv, revient sur ces 25 années.

Nataliya, sur la page d’accueil de votre club, je vois l’entrée de 2000 « Children are our Future » (Les enfants sont notre avenir) et il semble que les Soroptimistes s’engagent en faveur des enfants depuis 25 ans.

Qui sont ces enfants ?

Depuis de nombreuses années, notre club s’occupe de deux orphelinats, à Lyubin Velyky et Livchytsy. Ces orphelinats accueillent des enfants orphelins, des enfants évacués des zones de guerre, mais aussi des enfants issus de familles à faibles revenus, âgés de 6 à 17 ans, dont beaucoup sont handicapés.

De quel soutien ces enfants ont-ils besoin ?

Les enfants qui viennent des zones de guerre ont souffert physiquement et psychologiquement, ce qui a bien sûr des répercussions sur leur santé. Tous les enfants ont besoin d’amour et d’attention, d’un soutien amical et d’une rééducation psychologique. De plus, tous les enfants ont besoin d’une alimentation riche en vitamines, comme des fruits et des légumes, de meilleures conditions de vie et des vacances d’été chaque année.

Quels travaux de construction le club a-t-il pu réaliser grâce à l’aide étrangère ?

Grâce au soutien de clubs européens, nous avons pu mener à bien les projets suivants : réparation de la blanchisserie de l’hôpital pédiatrique, rénovation du service d’ophtalmologie de l’hôpital pédiatrique de Bryukhovichi, réparations dans le service des grands brûlés pour enfants, création d’un centre de rééducation psychologique et physique à l’orphelinat de Lyubin Velyky, création d’un centre de vaccination pour enfants dans la clinique rurale de Verkhnya Bilka, réparations et équipement de la cantine dans deux orphelinats, réparations des couloirs et des armoires dans la maison pour femmes malvoyantes.

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, tout le pays, y compris ta ville de Lviv à l’ouest, est constamment menacé.

Quels sont vos défis quotidiens en ce qui concerne les deux orphelinats ?

Le plus gros problème à l’orphelinat de Livchitsy est la rénovation des chambres. Elles sont déjà équipées de nouveaux meubles achetés par le SI Union suisse, mais elles ont besoin d’être réparées de toute urgence. Un autre problème est l’aménagement d’aires de jeux et de terrains de sport.

Quand tu repenses aux 25 dernières années de vie du club, qu’est-ce qui te rend fière ?

Je suis fière d’avoir réussi, il y a 25 ans, à réunir 20 femmes issues de différentes professions. Inspirées par les idées du soroptimisme, nous avons fondé le SI Club Lviv. Nous avons mis en œuvre 25 projets importants avant la guerre et 86 projets pendant la guerre, aidant ainsi de nombreux enfants et femmes. Aujourd’hui, nous sommes comme une famille, nous nous aidons et nous soutenons mutuellement, ainsi que ceux qui ont besoin d’aide. Nous sommes fières d’avoir des amis dans toute l’Europe.

Chère Nataliya, merci beaucoup pour tes réponses aux questions que j’ai pu te poser par écrit.

Pia Trümpler, SI Club Schaffhouse
Traduction: Martine Rossier, SI Club Jura Région

g : Kateryna Zayats, nouvelle présidente du SI Club Lviv
d : Nataliya Podzorova, présidente actuelle du SI Club Lviv
Annelies Debrunner, Présidente du SI Club Kreuzlingen, félicite le club pour son 25e anniversaire.

Célébration du 25e anniversaire du SI Club Lviv

Annelies Debrunner raconte une joyeuse fête d’anniversaire dans le quotidien de la guerre à Lviv

Le 25e anniversaire du SI Club Lviv a été une grande fête. Toutes les Soroptimistes ainsi que certains maris étaient présents. La Présidente Nataliya a animé la soirée avec beaucoup d’humour.

Nous avons repensé aux liens d’amitié de longue date avec les clubs de Rapperswil et de Kreuzlingen, au travail considérable accompli par Wiltraud Entress et en particulier Katharina Streuli au fil des ans.

Personnellement, j’ai une fois de plus été étonnée de voir comment nos amies de Lviv parviennent, pendant quelques heures, à oublier leur quotidien difficile grâce à la bonne humeur, à des conversations intéressantes et à un repas raffiné, et à puiser de la force et de l’espoir pour l’avenir. Je suis également reconnaissante de pouvoir apporter, par ma visite, beaucoup de joie à ces femmes. Au cours de cette soirée, plusieurs idées de projets m’ont à nouveau été soumis. Malheureusement, la guerre nous a rattrapés pendant la nuit. Lviv a subi les bombardements les plus terribles depuis fin février 2022.

Grâce à l’aide de la Suisse, le SI Club Kiev soutient cette année trois projets

Les conséquences psychologiques de cette guerre qui dure depuis près de quatre ans sont dramatiques pour toutes les personnes vivant en Ukraine. Des mesures sont nécessaires pour que les personnes touchées puissent reprendre des forces. Les thérapies visant à surmonter les conséquences psychologiques sont très demandées et coûtent cher. La reconstruction d’une crèche détruite par les soldats russes a également pu être soutenue. Nos consœurs du club de Kiev se sont engagées dans trois projets.

Le village d’enfants SOS de Bowary, à l’est de Kiev

Le village de conteneurs est principalement habité par des mères et des enfants provenant des régions occupées. Certains sont également sans abri, car leur maison a été bombardée. L’état psychologique de ces réfugiés internes est très mauvais et ils ont besoin d’une aide urgente sous forme d’art-thérapie et de musicothérapie, mais aussi de discussions avec des psychologues. Le SI Club Kiev apporte son aide avec ces offres. Une excursion dans la ville de Kiev est également prévue comme activité communautaire, avec une visite au théâtre de marionnettes pour les petits, une sortie à l’opéra pour les mères et les enfants plus âgés et un déjeuner en commun.

PROJET « CIRCLE OF FEMALE POWER – 4 »

Dix femmes bénéficient d’une aide psychologique pendant trois mois. Les responsables du projet du SI Club Kiev définissent l’objectif du projet comme suit : « Améliorer l’état psychologique, émotionnel et physique des femmes qui souffrent de la guerre russo-ukrainienne en organisant une série de mesures de soutien psychologique et émotionnel. » Il s’agit notamment de thérapie par le son et l’art, de neurographie, d’aquagym, d’exercices de relaxation et de discussions avec des psychologues.

Jardin d’enfants ethnique « Kotygoroschko » dans la ville d’Irpin

Au cours de l’occupation russe au printemps 2022, un jardin d’enfants a été fortement endommagé et pillé. Après sa remise en état, il fallait une nouvelle cuisinière électrique, mais aussi du bois de chauffage comme réserve d’urgence en cas de panne de courant. Des jouets et des livres ont pu être achetés grâce au soutien des Soroptimistes.

Cracovie en octobre

Nous sommes heureux d’accueillir trois sorores d’Ukraine à Cracovie et d’en savoir plus sur leurs projets de soutien. Il s’agit des présidentes du SI Club Kiev, Anna Liashuk, et du SI Club Dnepropetrowsk, Nataliya Nechukhayeva. Olha Shpak, du SI Club Lviv, sera également présente.