Alliance F est l’organisation faîtière des associations féminines suisses dont font partie l’Union Suisse des Soroptimists en tant qu’organisation, et les Soroptimist à titre individuel.Forte d’une histoire impressionnante de 125 ans, Alliance F s’engage en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion des droits des femmes.

Dans sa dernière newsletter, Alliance F souligne la nécessité de prendre des mesures contre la violence à l’égard des femmes, l’importance de leur indépendance économique les conséquences financières de la répartition des rôles, présente le nouveau module de Cash or Crash, attire l’attention sur l’initiative « Familienzeit » (temps familial) et mentionne, dans sa rubrique culturelle, le travail précieux et les événements organisés par Agota Lavoyer sur le thème de la violence sexuelle.

Les principaux objectifs d’Alliance F sont la promotion de l’égalité entre les sexes et le renforcement des droits des femmes en Suisse. Pour y parvenir, l’organisation mène diverses initiatives et projets :

  1. Travail politique : Alliance F s’engage activement dans le paysage politique suisse. L’organisation milite en faveur de lois et de mesures qui favorisent l’égalité des sexes et protègent les droits des femmes. Elle soutient par exemple l’initiative « Temps pour la famille », qui vise à répartir plus équitablement le travail rémunéré et les tâches domestiques.
  2. Relations publiques : à travers des campagnes et des événements, Alliance F sensibilise le public à des thèmes importants tels que la violence sexiste, l’égalité salariale et la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. L’organisation utilise différentes plateformes pour diffuser ses messages et sensibiliser le public aux défis auxquels les femmes sont confrontées.
  3. Soutien et mise en réseau : Alliance F offre une plateforme d’échange et de mise en réseau pour les organisations féminines et les femmes individuelles. Grâce à la coopération et au partage des ressources et des connaissances, les membres peuvent agir ensemble de manière plus forte et poursuivre leurs objectifs plus efficacement.
  4. Éducation et recherche : l’organisation soutient des projets éducatifs et de recherche consacrés à l’égalité et aux droits des femmes. En soutenant des études et en fournissant des informations, Alliance F contribue à la prise de décisions éclairées et jette les bases d’actions futures.

Les objectifs d’Alliance F sont essentiels pour créer une société plus juste et plus égalitaire. Malgré les progrès réalisés en Suisse, de nombreux défis restent à relever. La lutte pour l’égalité et la justice est loin d’être terminée, même en Suisse.

Catherine Schuppli
Ancienne Présidente SI CH
Club Zoug

Club Zoug