Swiss Soroptimist Day et remise de chèques pour soutenir l’accueil et l’accompagnement des enfants, victimes collatérales des violences domestiques
En avril Susanne Jerne-Fuhr, Présidente du SI Club Genève-Fondateur, et Christine Sayegh, Présidente du SI Club Genève-Rhône, ont remis deux chèques de 3’000.- CHF chacun aux représentants du Foyer Arabelle et du Cœur des Grottes, deux foyers qui accueillent à Genève des femmes victimes de violences domestiques avec leurs enfants.
Après la remise des chèques, M. Marc Antoine La Torre, directeur du Foyer Arabelle, et M. Mehdi Zahri, psychologue spécialisé en intervention enfance et adolescents au Cœur des Grottes, ont expliqué comment les deux maisons d’accueil se sont organisées depuis quelques années pour mieux recevoir et accompagner les enfants de femmes victimes de violence. Ils ont souligné qu’on peut toujours ouvrir de nouvelles places d’hébergement pour les femmes, mais si on ne met pas en place un dispostif d’accompagnement adéquat et une prise en charge des enfants, on ne fait que du palliatif. Plusieurs études menées depuis 15-20 ans, surtout aux USA, démontrent que 90% des auteurs de violences ont subi eux-mêmes des violences dans leur enfance ou jeunesse. Les conséquences de la violence dont ces enfants ont été témoins, ou ont subie directement, se manifestent déjà par l’apparition de problèmes à court terme lors de l’apprentissage du langage, de la mobilité, à l’école, dans les intéractions ; mais il y a aussi des effets à long terme, comme la propension jusqu’à 5 fois supérieure à l’obésté, aux cancers, aux maladies du cœur ou mentales, ainsi que des risques majeurs d’abus d’alcool, tabac et drogues. Il est essentiel de fournir aux enfants qui arrivent dans les foyers d’accueil d’abord une sécurisation affective, ensuite il faut répondre à leurs besoins en logopédie, pédopsychiatrie, psychomotricité et socialisation.
Par cette action, nos deux clubs genevois continuent à soutenir les actions de l’Union Suisse en faveur de la DAO pour la promotion d’un accueil et d’un accompagnement adaptés aux besoins des enfants, victimes collatérales des violences domestiques, afin de les aider à sortir du cycle de la violence.
A signaler encore que ces montants avaient été récoltés par les deux clubs lors du dernier Swiss Soroptimist Day : nos membres, grâce à leurs contacts, avaient pré-vendu en février des roses à des sociétés, banques, institutions, connaissances, etc., leur proposant d’offrir ces bouquets lors de la journée internationale des droits des femmes soit à leurs collaboratrices, soit à des aînées vivant dans des foyers pour personnes âgées. Le 8 mars au matin de magnifiques roses avaient été livrées par nos membres, faisant le bonheur de toutes ces femmes !
Donatella Benjamin, pour les Clubs Genève-Fondateur et Genève-Rhône