Vendredi, le 28 octobre 2022

Soutien en faveur du foyer pour enfants de Livchitsy et pour le femmes malvoyantes

Chères Soroptimistes

Dans la ville relativement calme de Lviv, la guerre est arrivée avec les missiles de Poutine. Presque chaque jour, il y a des tirs. Le 10 octobre, 15 roquettes ont été tirées sur des infrastructures énergétiques. La ville est restée sans électricité, sans eau, sans téléphonie mobile, sans Internet. Le 11 octobre, les missiles ont touché les mêmes objets. Le 13 octobre, six roquettes ont touché une installation militaire. Chaque jour et durant de longues heures, il y a une alerte. Durant ce temps, toutes les installations et tous les commerces ferment. Les gens s’approvisionnent en eau, en nourriture, en médicaments, en bouteilles de gaz et achètent des lanternes pour s’éclairer. Si les attaques de missiles continuent, un hiver froid et affamé nous attend. C’est la nouvelle tactique de Poutine.

Cette situation rend notre travail plus difficile, si bien que nous ne pouvons pas travailler au même rythme. Nous avons récemment visité un foyer pour enfants à Livchitsy. Il est situé à 80 km de Lviv. Nous avons apporté de la nourriture aux enfants. Ils ont été très heureux de recevoir des friandises. Nous avons commandé pour eux des draps et quelques appareils pour la salle d’orthophonie. Ils ont besoin d’un générateur quand il n’y a pas d’électricité et aussi d’une aire de jeux pour les enfants.

De plus, nous avons soutenu financièrement 11 femmes malvoyantes qui chantent dans la chorale. Ce sont des femmes très malheureuses avec de petites pensions et de mauvaises conditions de vie. Elles ont besoin de nourriture, de médicaments, de traitements médicaux, de lunettes, de prothèses dentaires et de bien d’autres choses encore. Cette chorale existe depuis 60 ans. Il y a quelques années, nous leur avons confectionné de nouveaux costumes de concert. Aujourd’hui, après deux ans de pause, elles ont repris les répétitions et se produisent dans différentes organisations.

Nous continuons à aider les réfugiés. Nina Smolar effectue un traitement dentaire sur des enfants d’un orphelinat évacué. Nous faisons ce que nous pouvons.

Nous envoyons nos sincères salutations à toutes les Soroptimistes et un grand merci pour votre soutien. 

Nataliya

 

Pour voir plus de photos de la distribution de nourriture au foyer pour enfants de Livchitsy, cliquez ici : Soroptimist Club Lviv Ukraine – UPDATE 7 octobre, 2022

Photos 1 à 5 : Foyer pour enfants à Livchitsy, chœur de femmes malvoyantes