Unionspräsidium 2023/24:

Feierliche Amtsübergabe in Zug

Présidence de l’Union 2023/24:

Cérémonie de passation de pouvoir à Zoug

La présidence de l’Union passera en de nouvelles mains le 1er janvier 2023: Brigitte Mantilleri a remis déjà le 19 novembre la chaîne des présidentes à Catherine Schuppli lors d’une cérémonie solennelle à Zoug. Sa devise: « We stand up for women. Yes, we care »

Le Club SI de Zoug a organisé pour « sa » présidente de l’Union 2023/24 une passation de pouvoir réussie et parfaitement orchestrée au théâtre du Casino de Zoug. Près de 140 Soroptimistes d’ici et d’ailleurs ont participé à la fête, dont la présidente de la SIE Caroline Demey, de nombreuses anciennes présidentes de l’Union et des invité.e.s du monde politique, économique et social.

Dans son discours d’investiture, Catherine Schuppli a présenté les points forts de son biennium : « Au cours des deux prochaines années, je mettrai l’accent sur la sensibilisation de la société aux exigences de la Convention d’Istanbul. Soutenons l’organisation faîtière des maisons d’accueil pour femmes en Suisse. Soutenons la Confédération en tant qu’ONG dans ses efforts pour mettre en œuvre les propositions de la Convention d’Istanbul. Renforçons en même temps notre engagement en faveur de l’éducation par le biais de bourses d’études. Encourageons les jeunes femmes à assumer des fonctions dirigeantes dans la société et l’économie et accompagnons-les par un mentorat ciblé. Ce n’est qu’ainsi qu’un changement de mentalité pourra s’opérer dans les sphères dirigeantes ».

« Lutte pour la liberté des femmes »

Sa prédécesseur, Brigitte Mantilleri, a dressé un bref bilan de sa présidence, marquée par le Covid et la guerre en Ukraine, deux sujets qui ont représenté un grand défi pour l’Union et les clubs. Elle s’est réjouie du succès de ses trois projets de l’Union, qui ont pu être mis en œuvre malgré quelques résistances. En ce qui concerne les défis actuels, Brigitte Mantilleri a donné ce message aux invités présents :

«Cela étant dit, si nous devons bien sûr continuer à aider nos sœurs ukrainiennes, il se peut que le combat féministe que mènent actuellement les Iraniennes, aidées par de nombreux hommes pour défendre leur liberté, et celles de toute une société, soit au final plus proche des buts du Soroptimist international. Sans oublier les appels au secours des Afghanes qui depuis une semaine sont interdites de parcs d’attraction et de jardins. A vrai dire, toute lutte pour la liberté des femmes où qu’elle se déroule se doit d’être notre lutte à nous aussi».

Une présidente qui donne le ton

La passation de pouvoir a été accompagnée des félicitations de la conseillère d’Etat zougoise Silvia Thalmann et du président de la ville Karl Kobelt. Un solo de saxophone de la nouvelle présidente de l’Union Catherine Schuppli, accompagnée par le duo Henrietta (Nicole Johänntgen (saxophone) & Jon Hansen (tuba)), a clôturé la soirée avec brio. La nouvelle présidente donne le ton à tous points de vue pour ces deux prochaines années !

Text : Regula Huber, Traduction : Emmanuelle Savioz, Photos : SI Club Zug