Orange Days – Soroptimist International prend position contre la violence faite aux femmes
Le 25 novembre est la Journée internationale contre la violence faite aux femmes. Ce problème des droits de l’homme est mis en évidence dans diverses actions à travers le monde. L’Union suisse contribue également à donner l’exemple en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes en organisant un grand nombre de manifestations et de campagnes d’éclairage.
UNE CONTINUATION DES JOURS ORANGES ! Un éclairage supplémentaire contre la violence à l’égard des femmes et des enfants
Les jours oranges continuent ! La SI-Union suisse, en collaboration avec l’artiste de la lumière Gerry Hofstetter, organise plusieurs illuminations oranges en divers endroits de Suisse pendant les mois d’hiver. En collaboration avec les clubs locaux, nous posons ainsi un signe très visible contre la violence à l’égard des femmes et des enfants.
Les lumières sont chorégraphiées par l’artiste de lumière Gerry Hofstetter et sont sous le patronage de la HfH (Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik9. La première action d’éclairage a déjà eu lieu : en collaboration avec le SI Club Zurich et le Zurich Turicum, l’école Sihlfeld de Zurich a été éclairée en orange. Les Clubs Soroptimistes sont représentés à chaque événement avec une tente orange et du matériel d’information.
La prochaine installation lumineuse est déjà prévue : elle aura lieu à Stansstad le soir du 24 janvier, en compagnie du SI Club Innerschweiz.
D’autres sites dans les différentes régions de la Suisse suivront. L’artiste de la lumière Gerry Hofstetter déterminera de nouveaux objets pour l’éclairage, après quoi l’Union demandera aux clubs locaux de participer.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
IMPRESSIONS 2019/2020
De nombreux clubs soroptimistes ont participés aux Journées oranges de cette année et ont ainsi donné un exemple éclatant contre la violence faite aux femmes et enfants. Les bâtiments, les murs, les tours, les quais et bien d’autres choses encore étaient illuminés en orange – souvent en combinaison avec une campagne de stands ou un événement bénéfice pour les organisations de femmes.
Les 16 jours contre la violence sexiste sont une campagne internationale qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre – Journée internationale des droits de l’homme. Le signe commun de toutes les actions est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur sans violence. Les Soroptimistes envoient également un signal visible dans le monde entier avec l’éclairage orange des bâtiments, monuments et places et diverses campagnes orange sur les sites web et dans les médias sociaux.
„We stand up for women“
Les soroptimistes exhortent les politiciens et les institutions à agir immédiatement et à agir. Nous voulons apporter des changements. Les hommes politiques doivent mettre davantage l’accent sur la prévention de la violence sexiste. Les structures et les institutions doivent être mieux équipées pour faire face à la violence physique et psychologique. Les femmes doivent pouvoir se sentir en sécurité si elles veulent signaler des violations de leurs droits (fondamentaux).
Mise en œuvre des droits fondamentaux des femmes
L’élimination de la violence à l’égard des femmes est la clé de la pleine réalisation des droits fondamentaux des femmes. Aujourd’hui encore, une femme sur trois dans le monde est victime de violences physiques ou sexuelles. Les sentiments de culpabilité et de honte et l’inadéquation des systèmes juridiques empêchent très souvent les femmes de parler de la violence et de la dénoncer. Nous voulons combattre ces abus par nos actions.
ÉCLAIRAGES ORANGES 2019
Bad Ragaz – Schloss Werdenberg, Dach Gass Buchs, Geschäftshaus Federer
Basel – Bahnhofgebäude SBB, Citycenter IWB, Tinguelybrunnen
Bellinzona e Valli – Obelisco in Piazza Indipendenza
Bern /Berne-Arcadia – Münsterturm
Biel – Theater, Kongresshaus
Bremgarten-Freiamt – Spittelturm Bremgarten
Brugg Baden – Stadtturm Baden
Burgdorf– Lumolith, Theater Z, Schloss Sumiswald, Schloss, Trachselwald
Chur – Postautodeck, Stadbibliothek , Kunstmuseum
Crans-Montana – Hôtel de ville de Martigny
Davos-Prättigau – Kirche St. Johann
Emmental – Schloss Sumiswald, Kirche Wasen, Kirche Walkringen, Kirche Langnau, Kirche Trubschachen, Kirche Lauperswil, Kirche Hasle b. Burgdorf, Kirche Kirchberg, Kirche Langenthal, Kirche Oberburg
Fricktal – reformierte Kirche Kirche Frick, Dinosaurier-Kreisel Frick, kath. Kirche Gipf-Oberfrick, Storchennestturm Rheinfelden, reformierte, christkatholische und römisch-katholische Kirche Rheinfelden, christkatholische Kirche Möhlin
Genève – Jet d’eau, Palais des Nations, Fontaine Vieulle Ville
Glanerland – Anna Göldi Museum
Gstaad-Saanenland – Grand-Hotel Palace, Kirche Saanen, Schloss Blankenburg
Interlaken – Kirche Habkern, Schloss Unterseen
Jura Région – la Tour du Vorbourg Delémont, Maison Wicka et maison de la Bourgeoisie Delémont, l’Hôtel de Ville Porrentruy
La Broye – Collégiale Estavayer-Le-Lac
La Chaux-de-Fonds – Couvert de la gare de la Chaux-d-Fonds
La Gruyère – Château de Bulle
Langenthal – Hotel Bären, Choufhüsi/Kunsthaus Marktgasse, Kreisel Motorex, Kreisel Ammann
Le Locle – L’Hôtel de Ville
Liestal – Liestaler Törli, Bäume am Emma Herwehplatz
Lugano – Municipio
Luzern & Luzern Saphir – Hotel Schweizerhof
Martigny – L’Hôtel de Ville
Monthey et Chablais – Théâtre du Crochetan
Neuchâtel – Hôtel de ville, Monument de la République
Rolle – Château de Rolle
Romont – Château de Romont
St. Gallen Appenzell – Sandshow Bahnhof St. Gallen
Schaffhausen – Rheinfall
Solothurn – Theater
Thun – Schloss, Rathaus, Stadtkirche
Vevey – Hôtel Trois Couronnes , La Grenette, Théâtre (depuis l’intérieur, façade vitré), Castillo
Winterthur – Stadtkirche
Zürich / Zürich-Turicum – Schulhaus Sihlfeld (17.12.2019)
Zürichsee – Kirche Meilen
Vaduz – Regierungsgebäude