Nouvelles d’Ukraine – Januar 2025

Aide aux personnes déplacées à Dnipro et Lviv

Fin février 2022 le monde démocratique tout entier a été choqué par l’annonce de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Nous, les Soroptimistes, nous sommes immédiatement mobilisées pour aider les sœurs des clubs ukrainiens et des pays avoisinants, du matériel médical, des vêtements, de la nourriture, des équipements de salles d’opérations et d’accouchements, etc. ont été offerts et livrés sur place. Entre-temps, de nombreuses Soroptimistes ont quitté l’Ukraine, pour l’étranger, y compris la Suisse, par elles et leurs relais en Ukraine, notre aide est devenue plus ciblée. Grâce à cette collaboration désormais bien éprouvée, de nouvelles aides ont pu être apportées à Dnipro puis au Centre Pride qui fonctionne malgré d’énormes difficultés. Les Soroptimistes de Club Lviv font tout pour aider la population locale. Un grand merci ! Malheureusement, trois années de guerre vont bientôt s’écouler et il n’y a aucun espoir réel de voir sa fin imminente. Je suis triste de dire que notre aide de guerre doive se poursuivre car nous ne pouvons pas laisser ceux qui souffrent, livrés à eux-mêmes.

Entre mars et mai 2025, une course aux dons pour l’Ukraine aura lieu et nous espérons que de nombreuses Soroptimistes suisses rejoindront cette nouvelle initiative en faveur de la population ukrainienne. Mon souhait est, qu’à Noël et au début de la nouvelle année, cette guerre se termine enfin et que nos soeurs ukrainiennes retrouvent le sourire et l’espoir d’un avenir meilleur et en Paix.

Bonne année.

Jolanta Jozefowski

Présidente SI Union suisse 2025-2026

Le club SI de Dnepropetrovsk à Dnipro aide

Chassés par le front de guerre qui se rapproche sans cesse, de nombreux habitants des régions en partie occupées de l’est et du sud cherchent refuge dans la grande ville de Dnipro. Durant l’hiver de guerre 2022/2023, les personnes dans le besoin (176 adultes, 84 enfants) ont été installées dans des logements provisoires par nos sœurs du club SI de Dnepropetrovsk avec le strict nécessaire. Après la destruction du barrage de Kachowska en été 2023, le nombre de personnes évacuées de la zone inondée et cherchant une protection a augmenté. L’aide est à nouveau venue des soeurs locales. Elles ont fait du centre de réhabilitation CENTRE PRIDE leur principal projet d’aide. Il fallait à nouveau des réfrigérateurs, des produits d’hygiène, de la nourriture, des articles ménagers et bien d’autres choses encore. Nos dons permettent d’apporter une aide grâce à l’excellente collaboration avec le club local de Dnipro.

Le CENTRE PRIDE a toujours besoin de notre soutien financier

Cet automne, le front de guerre se rapproche à nouveau de l’ouest. Des colonies sont à nouveau évacuées de la zone de combat (Pokrovsk) et des personnes sont transférées à Dnipro. Ces personnes déplacées vivent, elles aussi, dans des abris et ont besoin de l’aide de nos soeurs. Elles ont besoin, d’urgence, d’un plus grand réfrigérateur, de deux sèche-linge, de diesel pour les générateurs et surtout de vêtements et de chaussures d’hiver chauds pour 51 enfants. La reconnaissance est immense, car les réfugiés peuvent à peine s’offrir le strict nécessaire. Merci beaucoup, chères sœurs du club de Dnipro, pour votre engagement infatigable et formidable en ces temps d’angoisse.

Vêtements d’hiver pour les enfants réfugiés

Aide également à Lviv, le transporteur est arrivé

Le SI Club de Lviv soutient et aide également les personnes déplacées dans l’ouest du pays. La population de la grande ville est passée de 750-800 000 à un million de personnes, dont beaucoup de personnes en détresse, surtout des femmes, des handicapés et des enfants. Fin novembre 2024, un grand transporteur en provenance de Suisse a atteint Lviv. Aux accumulateurs (NL 22) se sont ajoutés 30 sacs de couchage polaires et 30 matelas isolants d’une valeur de CHF 8’000.-. Le tout sera distribué par le SI Club de Lviv aux personnes dans le besoin. L’automne dernier, les enfants du foyer pour enfants ont reçu du matériel scolaire, des produits de lessive, de la nourriture, des sucreries et un joyeux pique-nique. Un grand merci à vous aussi, chères sœurs du club de Lviv, pour votre aide et votre soutien permanents.

Les sœurs du club de Lviv aident à décharger le camion

Nous vous disons un grand MERCI

Mi-août, l’orchestre symphonique des jeunes ukrainiens a enthousiasmé une centaine de spectateurs dans l’église municipale d’Aarau. L’événement a été organisé par le SI Club d’Aarau et les jeunes musiciens ont pu être soutenus à hauteur d’environ CHF 2’500.-. Un grand merci pour votre engagement en faveur de l’Ukraine.

En ce qui nous concerne

  • Ton don est très important. Une attestation de don est envoyée à partir de CHF 50.-.
  • Sur notre site swiss-soroptimist.ch/solidaritaet-ukraine, vous trouverez désormais la mention blog « News from Ukraine ». Toutes les newsletters (depuis le printemps 2022) sont désormais classées dans le Fairgate. Seules les nouvelles actuelles apparaissent dans le domaine public en tant que version blog sous Actualités/Nouvelles d’Ukraine. Voir : swiss-soroptimist.ch/blog-solidaritaet-ukraine.
  • En décembre, la Commission Ad hoc a attiré l’attention des Présidentes et des Directrices de programme sur une manifestation de bienfaisance. En organisant une course aux dons en faveur de l’Ukraine, nous faisons preuve de solidarité et soutenons la population ukrainienne dans le besoin. Vous trouverez de plus amples informations dans le flyer https://mein.fairgate.ch/swiss-soroptimist/public/document/download/275820. La caissière est reconnaissante si le club enregistre tous les dons de la course et qu’il n’y a ensuite qu’un seul versement.

Course aux dons pour l’Ukraine
Agir ensemble pour une bonne cause !

Mars – mai 2025

Pour la Commission Ad hoc de l’Union Suisse
Pia Trümpler, SI Club Schaffhouse

Pour la traduction en français
Martine Rossier, SI Club Jura Région