Loading Events

Le 12 mai à 10 heures, la SRF1 diffusera le documentaire « Né à Belfond. Versteckt geboren », un film réalisé par Christa Miranda et soutenu financièrement par l’Union suisse du Soroptimist international. Avec quatre autres Soroptimistes, et sur invitation, j’ai participé à la Première du film « Né à Belfond. Versteckt geboren » au cinéma Uferbau à Soleure. Le film m’a profondément touchée, et particulièrement la discussion qui a suivi avec les protagonistes présentes et présents.

La réalisatrice Christa Miranda capte avec sensibilité et sans accuser trois drames qui se sont déroulés dans ce paysage idyllique.

De 1952 à 1978, des mères célibataires ont mis au monde leurs enfants dans cette maison isolée de Belfond. Ceux-ci étaient immédiatement proposés à l’adoption. Dans le film, Agnès raconte comment elle est tombée enceinte à l’âge de 16 ans. Personne ne devait en être informé. Elle a mis au monde sa fille cachée à Belfond. Après la naissance, elle n’a pas été autorisée à voir le bébé qui a été confié à l’adoption contre sa volonté. Nicole et Urs sont nés à Belfond. Ils racontent comment ils ont cherché leurs racines. Une sage-femme âgée et deux sœurs de la communauté catholique Seraphisches Liebeswerk de Soleure, qui géraient le foyer, se souviennent de cette époque. Des voisins et d’autres témoins s’expriment également. Ils apportent leur point de vue sur l’histoire de cette maison pour « jeunes filles déchues ».

Le film n’est jamais accusateur. Il montre simplement ce que la société de l’époque considérait comme juste. Le film fait de Belfond un lieu de mémoire. Ce documentaire vaut la peine d’être vu.

Catherine Schuppli, Présidente de l’Union suisse 2023/2024

AFFICHE

Share This Story, Choose Your Platform!