Environ 1 000 Soroptimistes de toute l’Europe se sont réunies à Cracovie du 23 au 25 octobre 2025 pour le congrès européen SI autour du thème SustAInability – Durabilité et intelligence artificielle.

Ce rapport a été rédigé par 11 participantes de Bâle, qui ont ainsi rassemblé leurs expériences et impressions. « Nous avons rencontré des Soroptimistes qui s’investissent corps et âme pour nos valeurs et nos objectifs. Une combinaison d’actualités, de réseautage et de rencontres – ce fut une expérience impressionnante. »

Les quelque 70 membres du Soroptimist International de Suisse ont eu l’honneur d’assister à la passation des insignes de Renata Trottmann (club de Zoug) :

elle sera présidente mondiale de Soroptimist International en 2026/2027, succédant ainsi à Siew Young Gnalinganam (Malaisie). Sa devise : la santé des femmes. Son discours motivé et motivant a laissé une impression durable. Nous entendrons certainement bientôt parler d’elle !

Le transfert de pouvoir a également eu lieu pour SI Europe : Haftis Karlsdottir (Islande) a passé le relais à Sabine Reinmann (Allemagne), qui représentera SIE en 2026/2027. Nos gouverneurs ont annoncé que Marianne Smits (Pays-Bas) avait été élue prochaine présidente pour le mandat 2028/2029.

Nouveau livre Soroptimist

Les participantes ont eu également la surprise bienvenue de découvrir le nouveau livre Soroptimist « SOROPTIMIST INTERNATIONAL – Un réseau mondial donne voix aux femmes », édité en allemand, français et anglais. L’ouvrage est disponible sur Amazon.

Outre la remise des insignes, la qualité des intervenantes (presque toutes Soroptimistes), ainsi que les ateliers variés et passionnants et l’organisation sans faute ont été appréciés tout au long de cette édition. La partie « divertissement et bien-être » a été assurée, notamment par  une soirée de clôture joyeuse avec discothèque, la piste de danse étant remplie de la première à la dernière minute.

En bref : esprit, énergie, optimisme et cohésion – une expérience merveilleuse.

Le message à retenir de la première journée, dont le thème était « la durabilité », a été le fil rouge des conférences et des ateliers.

Par exemple, plusieurs études montrent que les femmes sont beaucoup plus touchées par le changement climatique que les hommes. En tant que mères de famille, elles souffrent davantage des crises alimentaires et énergétiques, de l’accès limité aux ressources et, pire encore, de la discrimination systémique.

Que pouvons-nous tous faire ?

  • Réduire notre consommation de viande.
  • Réparer plutôt que consommer.
  • Encourager le recyclage et l’achat d’occasion.
  • Promouvoir la biodiversité. Pas de jardins de rocaille, pas de monocultures, protéger les habitats (encore) existants.

En guise de transition vers le thème numéro 2, abordé le lendemain, nous avons eu droit à une surprise particulière : la nouvelle chanson Soroptimist-Song générée par l’IA, a été présentée. Il s’agit d’un hymne émouvant à nos valeurs, nos objectifs et notre cohésion.

Message à retenir de la deuxième journée, dont le thème était l’intelligence artificielle (IA) : les données utilisées par les systèmes d’IA tels que ChatGPT, Copilot, Gemini, etc. ne sont pas encore adaptées au genre, car il existe actuellement beaucoup plus d’informations relatives aux hommes (exemple : dosage des médicaments). Les femmes sont également moins bien notées dans les bases de données et, lorsqu’elles apparaissent, c’est uniquement dans des rôles traditionnels.

Que pouvons-nous tous faire ?

  • Nous devrions et devons utiliser l’IA. Nous le devons à nos enfants, nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants !
  • Nous devons tous travailler ensemble pour alimenter l’IA avec des « données féminines ».
  • Nous devons corriger les réponses erronées, y compris les erreurs de genre, c’est-à-dire les réponses qui ne concernent que le genre masculin, mais qui existent également pour les femmes.
  • Nous devons autoriser l’utilisation de l’IA dans les écoles, mais la subordonner au « bon sens ». Nos enfants doivent apprendre à utiliser l’IA, mais sans s’y fier aveuglément. L’IA n’est meilleure et plus rapide que lorsqu’il s’agit d’appliquer des faits clairs (diagramme quantitatif) ou des formules. C’est à nous qu’il revient d’interpréter.

Ces faits doivent être diffusés au sein et à l’extérieur de notre réseau !

Prix de la paix

Le prix de la paix a été décerné cette année à l’Afghane Hamida Aman, fondatrice et directrice de Radio Begum. Cette plateforme permet aux femmes et aux filles en Afghanistan d’accéder à des thèmes tels que l’éducation, la santé, la psychologie, la résilience et la violence. Begum FM – Begum FM.

Nos gouverneurs nous ont également communiqué une décision importante : le logo plus moderne présenté à Dublin sera désormais utilisé dans le monde entier dans les couleurs bleu et blanc.

Le congrès mondial du SI aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2027 à Prague.

Christl Hösch Vice-présidente / Commission Communication 01/11/2025