Vendredi 2. décembre 2021
Non, je ne suis pas devenue chasseuse…il s’agit juste d’une photo de votre présidente le 1er décembre au soir à son arrivée au Petit Paradis de Françoise Crettol à Bluche en Valais. De là, départ avec Françoise et Anita pour Cinécran, le charmant cinéma vintage de Crans-Montana pour une soirée Caméra au poing rondement menée par Patricia Maillet, la présidente du Club de Crans-Montana. La salle est bien remplie avec des Sorops de Crans Montana et des autres clubs valaisans.
Émotion au rendez-vous
Grand silence pendant la projection des deux films : Imani de Katia Scarton-Kim et puis Ala Kachuu de Maria Brendle. A la sortie, des commentaires en vrac : «magnifique», «prenant», «quelle dramaturgie», «quel bon choix de films», «nous sommes fières de les soutenir», «quelles actrices», «ça arrive aussi chez nous», «je suis toujours choquée par le manque de solidarité des femmes qui perpétuent les systèmes d’oppression», «la grand-mère est extraordinaire, elle a dû beaucoup souffrir et comprendre que Sezim ne survivrait pas», «les hommes aussi sont victimes du système», «pas besoin de scène de sexe, il suffit de voir Imani se rincer la bouche pour comprendre»…
Ensuite, les discussions se sont enchaînées au restaurant et surtout, j’étais ravie de voir que la machine Caméra au poing était vraiment enclenchée.
Du national au régional
En effet, après le lancement national très réussi le 27 novembre à Genève, Lucerne et Lugano, le mouvement régional est lancé. Le 28 novembre, nous étions à Vevey pour Cinévevey et trois jours plus tard à Crans Montana. Les deux films vont maintenant faire leur chemin au sein des clubs et je suis ravie de l’enthousiasme et du succès qu’ils rencontrent. J’ai eu la chance de pouvoir interviewer les deux cinéastes et les vidéos seront prochainement à votre disposition sur notre site internet ainsi que celle de l’événement à Genève.
Deux cinéastes – quatre fans des Soroptimists
Sachez également que les deux cinéastes) (Katia Scarton-Kim et Maria Brendle) ainsi que les deux productrices (Elisa Garbar et Nadine Lüchinger) ont été très touchées par notre soutien. Elles sont très reconnaissantes de notre solidarité et se sont prêtées à toutes nos demandes. Et notre logo est en bonne place dans le générique des deux films. Nous pouvons être fières de cette action, chère amies soroptimists !!!
Brigitte Mantilleri,
Votre présidente et blogueuse la tête dans les nuages…