Lundi 7 juin 2021

CLIN D’OEIL ESTIVAL ET DROIT DE VOTE …

Jeudi 3 juin, 19:00. Assise à ma table chinoise carrée dans le petit coin bureau de ma chambre, j’admire le Salève, la montagne des Genevois-es encore ensoleillée, surmontée de quelques nuages bien dodus…et je pense à une randonnée dans les Alpes du Sud, avant le confinement, avant les virus, et à cette rencontre magique sur la photo.

Assise, je sens un souffle derrière moi, et soudain une immense tête bienveillante s’approche et me fait un signe amical. Je suis quand même un peu étonnée car il s’agit d’un Patou, ces chiens gardiens de troupeaux de moutons, parfois bien agressifs. Lui est amical, il a dû me prendre sous sa coupe et nous avons conversé une bonne demi-heure, avant qu’il ne reparte tranquillement. Moment de bonheur absolu que je voulais partager avec vous, les beaux jours revenus, le soleil bien présent et une touche de liberté de mouvements retrouvée.

Cela dit, je reviens à mes sujets de prédilection, et vous donne donc quelques nouvelles de mon tchat de jeudi dernier. Sympathique comme d’habitude, un doux mélange de nouvelles et d’habituées qui me fait toujours chaud au cœur.

Quelques questions techniques concernant les mutations et les délais. Après réflexion, la personne la plus apte à vous donner les bonnes réponses à ce sujet est notre trésorière, Iris Burkhalter (kassa@swiss-soroptimist.ch), toujours disponible pour vous.

Ensuite, des nouvelles des clubs qui, dans l’ensemble, s’accrochent bien et réussissent à maintenir le contact. Certaines se rencontrent dehors, d’autres en petits groupes chez les unes et les autres, ou bien virtuellement. Mais tout le monde se réjouit quand même de se revoir bientôt, en vrai, car l’amitié, au cœur de notre association, c’est quand même plus chouette de près.

Et puis, une annonce lors du tchat qui me ravit bien sûr, moi qui n’arrête pas de vous seriner avec l’invisibilité des femmes*, les rôles modèles si importants (Duo Sorop entre autres). Eh bien voilà une exposition multilingue qui donne force et courage. En plein air, à la Münsterplatz à Berne, jusqu’à la fin juin, vous pouvez découvrir en déambulant 52 portraits de Suissesses qui ont œuvré, d’une manière ou d’une autre, à ce que nous obtenions le droit de vote voici 50 ans, le 7 février 1971 justement.

Deux femmes choisies par chaque canton parmi une multitude d’autres de différents milieux et aux motivations variées qui ont œuvré pour que nous obtenions ce fameux droit de vote et d’éligibilité.

Tous les portraits sont présentés sur le site suivant:

https://hommage2021.ch/fr/portraits

Leurs parcours montrent que chaque pas vers l’égalité des chances dans l’éducation, le secteur social, l’économie, les arts, l’Église et la politique a nécessité courage et engagement forts.

Des historiennes, des sociologues et des chercheuses en études culturelles ont présélectionné 5 à 8 femmes pour chaque canton et rédigé les textes biographiques. Le choix final des deux figures par canton est confié à des écoles. Les 52 portraits de l’exposition ont été dévoilés le 7 février 2021.

A voir absolument en déambulant à Berne et/ou sur le site. Un trésor de savoir qui nous ancre dans notre histoire, à l’heure du centenaire de notre organisation.

Hommage 2021 rappelle que des pétitionnaires de Rüderswil demandaient, en 1847 déjà, «si les personnes de sexe féminin étaient considérées comme des êtres humains».

Voilà, votre blogueuse vous salue !

Brigitte Mantilleri