De Mama Afrika au fonds Roswitha Ott.
En 2001, sur mandat de la présidente Hanne Jensbo et en qualité de Vice-Présidente du Soroptimist International Europe, je me suis rendue, à plusieurs reprises, en Afrique. Lors de ma première visite à Niamey au Niger, j’ai pris conscience de la situation bouleversante des femmes. J’ai décidé de m’engager pour la promotion des femmes et des filles en Afrique. Cela fait plus de 20 ans ! Depuis, j’ai mis en œuvre plus de 200 projets et fait avancer la construction de la Fédération Soroptimist d’Afrique. La coopération avec les clubs africains a servi à lutter contre l’excision, à combattre le mariage des enfants et à permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la santé. Dans tous les pays africains, la construction de puits avec de l’eau potable a été un élément central. Pour les Sorores d’Afrique, je suis devenue Mama Afrika. Cette distinction affectueuse est une reconnaissance de mon engagement de
longue date, qui m’a été décernée par les Sorores africaines.
J’ai réalisé ce travail impressionnant avec le soutien des clubs Soroptimist suisses, de donateurs privés et de fondations. Sans eux, ces années d’aide n’auraient pas été possibles.
Bien entendu, la gestion de l’argent de l’aide exigeait aussi un décompte clair ainsi que des rapports réguliers au Soroptimist International Europe et aux sponsors. En 2012, le fonds Roswitha Ott a donc été créé. Ce fonds est toujours bien doté ! Dans les années à venir, de nombreux autres projets pourront être réalisés en collaboration avec les clubs.
La guerre en Ukraine et la détresse de nombreux enfants de la guerre ont apporté de nouvelles tâches à la Fédération d’Europe. C’est pourquoi l’objectif de la fondation Roswitha Ott a été élargi afin de pouvoir également aider l’Ukraine et d’autres pays européens.
En 2022/23, 25 000 francs ont permis l’achat de générateurs pour un foyer d’enfants. Au cours de l’exercice 2023/24, CHF 6 000.– ont été alloués à des projets du club Chernihiv pour un hôpital près de Tchernihiv et pour les soins aux femmes âgées abandonnées.
Chaque demande de projet est d’abord examinée en détail par le comité du Fonds Roswitha Ott avant que les fonds ne soient accordés.
Le Fonds Roswitha Ott peut rester actif grâce aux dons généreux. Cela nous permet de réaliser des projets pour les enfants et les femmes de manière non bureaucratique.
J’ai le plaisir de travailler avec une équipe dynamique qui examine avec moi les demandes de projets avec compétence.
Maienfeld, 3 juillet 2024
Roswitha Ott