Lundi 8 février 2021

EN AVANT TOUTE !

Très chères amies bonjour,

Je vous souhaite tout d’abord une belle et bonne semaine.

Ensuite vous dire que je suis très amusée d’accumuler les premières technologiques : mon premier chat le 28 janvier dernier et là, mon premier blog. Tout cela me ravit car ces magnifiques outils me permettent d’être en contact avec vous. Imaginez une pandémie, cloîtrées chez soi, sans moyens de communication virtuelle ? Pas top, avouons-le ! Bon, il resterait bien la méditation en position du lotus et la transmission de pensées, mais pour celles qui ne sont pas habituées, je fais pourtant du yoga chaque matin, cela semble un peu abstrait. J’oublie les lettres et les cartes postales, mais bon, de voir vos visages, d’entendre, pas toujours très bien, mais peu importe, vos voix, c’est mieux et cela m’a redonné force et courage.

Donc les nouvelles du front du projet en trois volets de l’Union.

J’ai créé pour m’appuyer en dehors de mon comité, trois groupes de travail ad hoc, un pour chaque volet afin de réfléchir ensemble à leur mise en place et afin d’avoir des relais dans les différentes régions puisque je ne peux pas me déplacer.

Lors du chat, beaucoup de questions ont été posées et je vous donne ici quelques réponses, d’autres suivront dans le prochain blog.

Concernant le DUO SOROP et donc vous, soroptimistes, qui serez des modèles pour des jeunes ou des femmes en reconversion. Il s’agit de sélectionner deux soroptimistes, du même club ou non, mais certainement de domaines professionnels différents et de générations différentes. Les duos seront présentés sur une plateforme mise en ligne le 1er octobre, jour de la fête anniversaire des 100 du SI. Le groupe de travail prépare un court questionnaire destiné à l’échange avec les jeunes femmes.

L’échange entre vous et les autres femmes aura lieu en juin 2022 à Berne, si les déesses sont avec nous !

Je reviendrai vers vous pour préciser les modalités de choix des duos.

Concernant CAMERA AU POING, les deux cinéastes sont disposées à nous fournir leur film en streaming en temps voulu pour des projections privées ou publiques. Le groupe de travail est en train de réfléchir aux modalités de streaming, au timing (été durant des festivals, novembre 2021 sûr durant les Orange Days), mais il y a encore pas mal de détails techniques et de temporalité à régler. Une chose est sûre, tant Katia Scarton-Kim que Maria Brendle sont ravies de notre soutien et s’engagent à nous accompagner lors de certains événements. Nous n’arriverons cependant pas à présenter les films pour le 6 mars 2021, trop tôt, pas assez prêtes.

Et enfin notre volet phare, celui pour lequel nous allons récolter des fonds avec nos actions habituelles, la projection des films et que sais-je encore comme idées brillantes, HORS COUPS-DAO. Là aussi, un petit groupe de travail, s’est formé, nous avons rencontré par zoom Myriame Zufferey et Susan Peters, réciproquement de Bienne et de Zurich, mais toutes deux coordinatrices de la faîtière DAO pour laquelle nous récoltons des fonds, faîtière qui n’est pas subventionnée. Elles ont réitéré leur soulagement de pouvoir avec notre soutien mettre en place un magnifique accueil pour les enfants bien bousculés dans ces drames de la violence vécues par leur mère. Un projet national solidaire dont pourront bénéficier toutes les maisons Solidarités femmes, dont celles qui ont moins de moyens financiers.

Et puis, dernière première, mon premier flyer pour vous toutes, un travail d’équipe, qui vous parviendra tout bientôt et vous permettra de faire urbi et orbi de la publicité pour toutes nos actions.

Voilà, votre blogueuse vous salue !

Brigitte Mantilleri

president@swiss-soroptimist.ch