Bild 1: Cérémonie des bugies: dgad: Catherine Schuppli, Laurence Stoll, Brigitte Mantilleri et Renata Trottmann
Bild 2: Brigitte Mantilleri remercie Evelyne Berthoud, Laurence Stoll et Yanick Hausammann de la société OnPlug pour le déroulement impeccable de l'CD
Bild 3: Vue du studio - avec les vidéos préenregistrées
Bild 4: Présidente et Présidenten elect

Conseil des déléguées 2022 – pour la 2ème fois une assemblée virtuelle

 

Cette année encore, l’assemblée des déléguées a eu lieu de façon virtuelle. Nous espérons vivement que le Conseil des déléguées 2023 pourra se faire en présentiel. Les différents points ont pu être traités de façon efficace, ce qui a laissé de la place pour quelques vidéos personnalisées et la remise des Best Practice Awards. Malgré la situation sanitaire due au « Corona », de nombreux événements soroptimists ont pu être organisés pendant l’exercice 2020/21.

La planification du CD 2022 a débuté en automne 2021 quand la situation sanitaire était incertaine. Le Bureau s’est donc décidé pour une assemblée virtuelle. Les bonnes expériences faites en 2021 du point de vue technique et de la procédure ont simplifié les préparatifs. A nouveau, le studio de Crissier/Lausanne a été loué et grâce à une organisation soignée sous la direction de Laurence Stoll, tout s’est bien déroulée avec une traduction simultanée.

La présidente de l’Union Brigitte Mantilleri, la Past President SIE Renata Trottmann, la présidente d’honneur Marie-Jeanne Bosia et «notre représentante au Conseil fédéral» Viola Amherd ont adressé un mot de bienvenue aux déléguées et soroptimistes connectées. La cérémonie des bougies a donné un aspect festif à la première partie du CD. Evelyne Berthoud en tant que modératrice a habilement mené l’événement en ligne.

A l’ordre du jour figuraient les points ordinaires tels que les rapports annuels des commissions, les comptes et le budget ainsi que la décharge du Bureau. Tous les points ont été approuvés clairement. Les déléguées ont également été demandé d’élire par vote électronique le nouveau Bureau 2023/2024. La nouvelle présidente de l’Union, Catherine Schuppli du club de Zoug, avait déjà été élue au CD 2021. Ont été approuvé sans aucune difficulté la nouvelle année soroptimiste correspondant à l’année civile ainsi que la demande de renflouer le fonds des bourses de 30’000 Fr. provenant des fonds propres. L’adoption prévue des statuts de l’Union révisés avec adaptation aux statuts du SIE a été ajournée. Les nouveaux statuts seront présentés et  votés lors du CD 2023

Best Practice Award: une sélection de projets passionnants
Cette année encore, les gagnants du «Best Practice Award» ont été annoncés lors du Conseil des déléguées. Jacqueline Baumer, directrice de programme adjointe, a fait l’éloge des projets gagnants. Les deux premiers prix ont été attribués au SI club de Martigny (pour le concert caritatif organisé conjointement avec les clubs valaisans en faveur de la maison Terre des Hommes à Massongex), et au SI club de Bremgarten-Freiamt (pour la campagne éducative à long terme sur le lichen scléreux). Le troisième prix a été décerné au Si Club Basel pour sa collecte de fonds virtuelle en faveur du Secours d’hiver de Bâle-Ville. Un rapport détaillé suivra dans le prochain SI-Forum.

Dans son bilan annuel, la présidente Brigitte Mantilleri a présenté l’état d’avancement de ses trois projets de l’Union, qui se développent tous bien. Les petites vidéos avec les productrices d’«Ala Kachuu» et «Imani», les deux films choisis pour le projet «Caméra au poing», ont donné un aperçu intéressant de la réalisation de ces films. Par ailleurs, comme il en ressort des divers rapports annuels pour 2020/2021, les clubs suisses ont été très actifs malgré la situation sanitaire et ils ont pu réaliser une quantité de projets et d’événements. Qu’ils soient ici remerciés pour leur engagement et leur solidarité.

Calendrier

Le CD 2023 aura lieu les 2 et 3 juin 2023 à Interlaken.

D’autres dates à retenir:
Du 9 au 11 Septembre 2022:      Rencontre amicale germanophone à Kiel (Informations Website)
Le 24 septembre 2022:               DUO SOROP Dating Event à Berne
Le 29 octobre 2022:                    Journée des présidentes à Windisch
Le 19 novembre 2022:                Passation des pouvoirs à Zoug

Texte: Regula Huber, ComCom                          Traduction: Anita Waser/Marthe Wasem