Erica Sollberger

Annelies Debrunner Bonfadelli
Présidente de l’Union Suisse SI

< Retour!

21ème Convention du SI en Malaisie à Kuala Lumpur

Du 19 au 21 juillet 2019 a eu lieu la 21ème Convention du SI en Malaisie à Kuala Lumpur, merveilleusement bien organisée par la Host Federation Soroptimist International South West Pacific dans l’enceinte du gigantesque Convention Center. Plus de mille Soroptimists venant de 125 pays européens, africains, asiatiques et des Etats-Unis y participaient. Cette grande diversité culturelle s’exprimant notamment dans l’habillement révèle une créativité extraordinaire. On pouvait aussi bien voir des vêtements modernes de style occidental et d’une élégance plutôt sobre que des costumes traditionnels aux couleurs chatoyantes.

La conférence s’est ouverte par une impressionnante cérémonie des drapeaux au cours de laquelle un membre de chaque pays présent a traversé le podium avec son drapeau national, dont celui de la Suisse porté par notre présidente SIE Renata Trottmann Probst.
Ensuite, Mariet Verhoef-Cohen, Présidente du SI, a fait son allocution d’ouverture avant de passer la parole à Sa Majesté la reine consort de Malaisie qui, vêtue d’une simple robe blanche, a prononcé avec charme et espièglerie un discours qui a provoqué des rires ainsi que de vifs et chaleureux applaudissements de l’audience. Des mots de bienvenue ont aussi été présentés par Datu Anusha Santhirasthipam, la présidente de la Host Federation SI South West Pacific. Vers midi, c’est la Keynote Speakerin, Christina Lamb, Chief Foreign Correspondent du Sunday Times, UK, qui a présenté un exposé très intéressant.

D’autres présentations, par des spécialistes, ont eu lieu l’après-midi et les deux jours suivants portant sur des thèmes spécifiques et des domaines d’activité du SI tels que „Gender Equality for Water & Food Security”, „Women Making Dreams Come True”, „Women Take Charge – End Violence, Trafficking & Exploitation”, „Women Leading in Technology & Innovation”, „She Matters: Health Care & Lifetime Wellness” ou encore „Our Climate, Our Responsibility, Our Actions”.

Importante à mentionner, surtout d’un point de vue suisse et européen, la présentation de Renata Trottman Probst, Présidente SIE, intitulée : „Soroptimists Stand Up for Women”.
Elle a présenté une vidéo expliquant comment, ces derniers mois, le thème du biennium a pu être implémenté de différentes façons au niveau de la Fédération Européenne. À titre d’exemples, elle a mentionné l’introduction d’Advocacy Coordinators dans les Unions qui a permis de renforcer la défense des intérêts, notamment lors des 16 jours d’activisme ; la réalisation du nouveau Mentoring Handbook extrêmement utile pour les Unions qui souhaitent établir un programme efficace de Mentoring ; la refonte du site internet Project Matching au niveau des projets/programmes pour faciliter la collaboration entre clubs avec projets et clubs sans projets mais financièrement plus forts ; le Branding Kit qui a été développé pour les Unions et les clubs dans le but de faire mieux connaître notre organisation ; et, finalement, le site internet „Soroptimist Entrepreneurs” conçu par la Suissesse Erica Sollberger à l’intention des Soroptimistes, femmes d’affaires. À la fin de son intervention, elle a présenté un clip vidéo expliquant de façon simple le but de Soroptimist Internationl of Europe.

La SI President Elect, la canadienne Sharon Fisher, a présenté, au cours d’un discours touchant, son appel international 2020-2022 : „The Road to Equality“. Les thèmes évoqués sont très similaires à ceux du biennium du SIE.
Par ailleurs, l’Union Suisse peut être fière que la Suissesse Olga Sidenko fasse partie des deux „Advocacy Corordinators“ qui ont été nommées.

En plus des nombreuses interventions intéressantes et instructives et des discussions animées, il y a eu cinq ateliers interactifs ainsi que des stands tenus par les clubs avec une offre variée. Les produits offerts par le Club Gstaad-Saanenland ont été vendus avec succès par Franziska Brändli  et Ursula Breininger.

Enfin, comme de coutume, ce congrès a été une excellente occasion pour échanger avec des interlocuteurs stimulants et faire du réseautage. Échanges qui, également, ont pu être approfondis au cours des programmes-cadres.

Les deux temps forts et festifs ont été la „Friendship Night“ du vendredi soir avec une variété de plats asiatiques absolument délicieux, un programme de musique et de spectacles de danse auxquels les Sorops étaient invitées à participer ainsi que le dîner de gala du dimanche soir portant sur le thème „Kaleidoscope of Cultures“.

La 22 ème Convention du SI aura lieu du 27 au 29 juillet 2023 à Dublin. Une grande délégation irlandaise était là pour présenter une ébauche du programme qui a déjà suscité notre intérêt.

Pour conclure, je peux dire que cette conférence a été dans l’ensemble extrêmement riche et stimulante sur le plan thématique. Je suis ravie que les clubs suisses fassent partie d’une telle organisation mondiale et qui leur soit offert, par ce biais, la possibilité de travailler ces mêmes thèmes au niveau national. Avec un engagement fort pour améliorer la visibilité des Soroptimistes, nous contribuons à une meilleure prise de conscience des droits des femmes, soit droits humains. – We Stand Up for Women!

Annelies Debrunner Bonfadelli, Présidente de l’Union Suisse SI

2019-08-10T10:28:43+01:00