Mentoring 2018-05-08T15:39:04+00:00

LE MENTORAT PROFESSIONNEL

L’Union suisse du Soroptimist International a décidé d’inscrire le mentorat professionnel dans son programme d’activités. A cet effet, elle a constitué un groupe de travail, celui-ci est rattaché à la Commission des Bourses. Les Soroptimistes, des femmes professionnelles engagées dans la société, représentent un vivier de mentores. Leurs savoirs, leurs compétences et les valeurs qu’elles cultivent les prédestinent à assurer cette tâche.  Les expériences positives que l’organisation cfd à Berne a partagées avec des Soroptimistes en tant que  mentores, ont engagé l‘Union Suisse à mettre en place, dès 2018,  un mentorat professionnel au niveau suisse comme activité des Soroptimistes suisses.

Qu’est-ce que le mentorat ?

Le mentorat est un accompagnement, une relation de soutien entre une personne expérimentée (une mentore) et une personne en demande de soutien dans son évolution professionnelle (une mentorée). Le cadre du travail commun ainsi que les buts sont  définis au départ, puis la mentore et la mentorée (toutes deux majeures) entretiennent des échanges réguliers. Le soutien apporté par la mentore est bénévole et gratuit.

Les buts du mentorat

  • Promouvoir l’autonomie d’une mentorée sur la voie de son avenir professionnel
  • Soutenir la mentorée dans une recherche d’emploi, une création d’entreprise et/ou un développement de carrière.

Contact pour toutes questions :
mentorat@swiss-soroptimist.ch

cfd

Judith Döll (Soroptimist) und Zurjeta Hasani

pdf-icon Bericht zu ihrer Zusammenarbeit

Un projet de l’Union suisse 2014-2015 : un mentorat professionnel pour migrantes

Le projet de l’Union suisse du Soroptimist International, en collaboration avec l‘organisation cfd à Berne, a soutenu avec succès un mentorat professionnel et a mis en réseau des femmes en activités professionnelles en Suisse avec des migrantes qualifiées dans le même domaine. Grâce à ce travail commun, des femmes immigrées ont eu accès au marché du travail.

Judith Döll-Herger, membre du SI Club Zug et femme d’affaires indépendante, ainsi que Zurjeta Hasani, venant de Macédoine et au bénéfice d’un bachelor en administration publique, ont assuré avec un succès un duo en mentorat.