JUMELAGES 2018-01-17T20:57:39+00:00

JUMELAGES

Le jumelage (Twinning) entre une Union expérimentée et une Union plus jeune s’inscrit dans le programme de mentorat (mentoring) de la Fédération européenne (SIE).

Il a pour but de renforcer les unions au sein du SIE, de soutenir les jeunes unions, d’expérimenter le travail de soutien et de coordination. De plus, le programme de mentorat permet d’approfondir les contacts directs et personnels.

L’Union Suisse est engagée actuellement dans deux jumelages:

  • UNION MADAGASCAR

  • SINGLE CLUBS UKRAINE

Photos de la visite du 2016 en Ukraine

2016

L’Ukraine sur le chemin de la société civile

Un groupe de Soroptimistes suisses s’est à nouveau rendu en septembre 2016 en Ukraine – dans le cadre du Jumelage de l’Union Suisse avec les Clubs individuels ukrainiens. Les clubs Soroptimist d’Ukraine mènent à bien des initiatives et projets fort impressionnants et contribuent par leur engagement à l’émergence d’une société civile dans ce pays.

Le 19 septembre, un groupe de Soroptimistes Suisses, emmené par Sina Stiffler, responsable du jumelage entre les Clubs de l’Ukraine et de l’Union Suisse, a entrepris un voyage à Kiev. Ursula Jutzi, Gouverneure de l’Union Suisse, était aussi de la partie. Sina souhaitait nous présenter les Clubs de Kiev et de Tchernihiv et nous informer sur place de leurs projets.

U-Bild

pdf-icon  Récit du voyage en séptembre 2016

2015

Jumelage de l’Union Suisse avec les clubs ukrainiens

Depuis 6 ans, l’Union Suisse est liée à Madagascar et à l’Ukraine par le programme de jumelage de la Fédération européenne. Nous apportons notre aide et nos conseils aux clubs Soroptimistes de ces pays. Tous les deux ans, nous visitons le plus grand nombre de clubs possible et invitons les Soroptimistes des pays concernés à nos Conseils des Déléguées. Les Soroptimistes suisses ont déjà soutenu de nombreux projets et elles les ont financés. Ces liens revêtent une très grande importance pour les Ukrainiennes. En septembre 2015, Sina Stiffler est retournée dans 4 clubs, et elle a été très impressionnée par leur engagement. En juin 2016, un petit groupe aura l’opportunité de se rendre dans 2 clubs ukrainiens.

Les Soroptimistes intéressées sont priées de s’adresser à Sina Stiffler, du Club SI Coire.

U-Bild

pdf-icon Récit du voyage en séptembre 2015

PHOTOS :

  • Atelier de pâtisserie avec les écoliers malvoyants de Kiev, à gauche Sina Stiffler, du Club SI Coire.
  • 15e anniversaire avec les Soroptimistes de Lviv.
  • La Présidente de Chernigiv avec Maria, une femme âgée de 105 ans, qui bénéficie de l’aide du club.

MADAGASCAR

Voyage de l’Union dans un pays riche en contrastes

L’Union Suisse entretient un jumelage avec Madagascar. Lors d’un voyage qui les a conduites dans ce pays riche en contrastes en octobre 2015, 10 Soroptimistes ont été chaleureusement accueillies par les clubs locaux. Elles ont constaté que les nombreux projets d’aide sont en bonne voie et qu’ils apportent un grand soutien, surtout aux femmes et aux enfants. Le projet réalisé par l’Union Suisse avec les scoutes de Madagascar est une belle réussite; les participantes au voyage ont pu s’en convaincre sur place.

m-Bild

pdf-icon Récit du voyage par Catherine Scheurer (2015)

pdf-icon Deux projets dans le cadre du mentoring entre SI-CH et SI Union Madagascar (2015)