GESCHICHTE 2018-03-28T20:00:22+00:00

SOROPTIMIST INTERNATIONAL
DES FEMMES ENGAGÉES DEPUIS PRÈS D’UN SIÈCLE

Le premier Club Soroptimist a été fondé le 3 octobre 1921 à Oakland, en Californie, par Stuart Morrow et Adelaide Goddard.

er

sie

1921-sorop

hotel1

C’est le premier club-service pour des femmes engagées dans la vie professionnelle.

Et pas moins de 80 d’entre elles adhérèrent à cette nouvelle organisation. Leur premier projet fut axé sur l’environnement, avec l’action « Save the Redwood », pour sauver les séquoias géants en voie de disparition. Ce fut un succès et une grande partie des arbres furent classés dans une zone de protection qui existe encore aujourd’hui. L’Organisation s’étendit rapidement en dehors des USA et plusieurs clubs furent créés en Europe dès 1924.

A Paris, le premier Club fut fondé par la Dr Suzanne Noël, pionnière en chirurgie réparatrice et première femme chirurgienne esthétique. Par la création de Clubs Soroptimist à La Haye et à Milan, elle a posé la première pierre de la Fédération Européenne du Soroptimist International.

SI Union Suisse

Le premier club en Suisse a été fondé en 1930 à Genève. Aujourd’hui l’Union Suisse compte 61 clubs et 2000 membres. Les clubs individuels opèrent au niveau local, national et international en visant à améliorer la vie des femmes et des filles, afin de les aider à atteindre leurs objectifs et avoir une voix égale à tous les niveaux de la société.