Soroptimists visitent le siège du Conseil d’Europe à Strasbourg

/Soroptimists visitent le siège du Conseil d’Europe à Strasbourg

Soroptimists visitent le siège du Conseil d’Europe à Strasbourg

Soroptimists visitent le siège du Conseil d’Europe à Strasbourg

Le 9 octobre environ  80 Soroptimistes de l’Allemagne, d’Autriche, de Belgique e de Suisse pourraient visiter le siège du Conseil d’Europe à Strasbourg.
La visite été organisée par SI Deuchland avec une collaboration animée du Club de Strasbourg.
La veille nous nous sommes ressemblées au restaurant “Au  Brasseur” pour un Get-Together, très bien réussi, pour prendre la connaissance entre nous, dans l’atmosphère de grande amitié sirop.

Le lendemain, devant le Conseil d’Europe, sous une légère pluie, une masse des femmes avec les parapluie très colorées se sont photographiés sous les drapeaux de toutes les nations faisant partie de Parlement européen.
En suite, après la présentation de film sur introduction au Conseil d’Europe, c’était le moment de rencontre avec Gisela Wurm, la parlementaire autrichienne et la discussion très animée a propos de son travail au Parlemet, ainsi que de ONG dont le SI fait partie et de  la présence des femmes et leur rôle dans la politique européenne.
.
En fait, le jour même, une femme a reçu le Prix pour les droits des Home de Vaclav Havel: Mme Murat Arslan, une journaliste turque et supporteur de l’îndépendance de la justice.
Et encore, le jour même, pour la première fois, une femme a été élue la Présidente de l’Assemblée Parlementaire de Conseil d’Europe : Mme Stella Kyriakides de Cypre.

Le moment le plus intéressant pour toutes était la possibilité d’assister à la session de l’Assemblée parlementaire. Malheureusement la salle était à moitié vide. Beaucoup des parlementaires était dehors a boire un café, fumer ou bavarder à la place d’assister à la session. L’image décevant …

Après toutes les émotions “parlementaires” nous somme aller au restaurant “du Jardin de l’Orangerie” pour un grand dinner convivial avant de se saluer  joyeusement et la promesse de se revoir bientôt. Les plus chanceux qui sont restés à Strasbourg pourraient faire la promenade à travers la vielle ville d’une charme connue et appréciée .

Pour information : Il y a la possibilité d’assister aux sessins parlementaires des ONG ( CINGO). Il faut se registrer et ce tout.
La prochaine aurà lieu de 22 au 26 janvier 2018, la suivante , la dernière semaine de juin 2018.
Les intéressées peuvent écrire une mail avec la mention “Participation CINGO ( CINGO-Teilnahme) à Bettina Hahne. Son adresse mail: bettina.hahne@fastmail.fm Elle va envoyer au temps necessaire e-mail avec le lien pour la registration.

2018-01-17T20:57:55+00:00