Soroptimist International Club de Lavaux: Noel 2016

/Soroptimist International Club de Lavaux: Noel 2016

Soroptimist International Club de Lavaux: Noel 2016

SI Club de Lavaux

 Le bonheur d’allumer une étoile dans les yeux des enfants

Si, pour la plupart d’entre nous, les fêtes de Noël sont l’occasion de recueillement, de retrouvailles familiales et de joie, beaucoup de personnes autour de nous vivent malheureusement ces moments loin de chez eux, isolés ou dans des situations de précarité, quelquefois d’urgence vitale!

C’est le cas d’un grand nombre de femmes victimes de violences conjugales, quelles soient physiques ou psychologiques, et qui ont trouvé refuge, abri et sécurité temporaire auprès de structures d’accueil. En emportant souvent avec elles le strict nécessaire, elles fuient ces violences avec leurs enfants, qu’elles souhaitent protéger.

A Lausanne, c’est le Centre d’accueil Malley-Prairie, qui les prend en charge en urgence, chaque jour de l’année, 24h/24. Cette structure d’accueil met à la disposition de ces femmes un studio indépendant, avec salle de bain et lits d’enfants lorsque c’est nécessaire, pour que chacun se sente en sécurité.

La période des fêtes de fin d’année est un moment particulièrement difficile pour les adultes, mais aussi pour les enfants, victimes collatérales de ces violences conjugales. L’année dernière déjà, notre club s’était mobilisé pour apporter à chacun un menu présent, ce qui avait été fort apprécié des jeunes bénéficiaires et de leurs mamans bien sûr. Encouragées par le succès rencontré, nous avons décidé, en 2016 aussi, de renouveler notre action, en jouant au Père Noël pour tous les enfants hébergés au centre d’accueil à fin décembre.

En accord avec la direction du foyer, qui nous a fourni la liste (anonyme) et les âges de chacun de ses jeunes pensionnaires, nous sommes parties faire nos emplettes. Entre les rayons « bébé » pour les plus petits, fillettes ou jeunes garçons en âge scolaire ou préscolaire, pour finir par des cadeaux « de grands » pour les adolescents, nous avons rempli nos caddies d’une trentaine de jouets de toutes sortes, ajoutant de ci-de-là quelques peluches et jouets « passe-partout » pour les enfants qui ne manqueraient pas d’arriver juste avant la distribution.

Une soirée nous a encore été nécessaire pour contrôler tous les jouets, faire de jolis emballages, colorés et scintillants, attacher au ruban un bon gros chocolat de Noël, et enfin inscrire sur chacun de ces présents, son destinataire. Il nous restait la plus jolie des missions : celle d’aller livrer notre hotte au centre d’accueil. Pour d’évidentes raisons de confidentialité et de sécurité, la distribution ne nous a pas été confiée, mais nous savons que les enfants ont tous reçu leur cadeau respectif au soir de Noël, et que ce fut un beau moment de joie et de réconfort.

En conclusion, je vous livre le message émouvant de la directrice du foyer, message reçu par mail au lendemain des fêtes :

Après les chaleureuses salutations d’usage, «Vos cadeaux ont tous été remis aux enfants. Leurs yeux ont brillé, tout comme ceux de leur maman, chacune très touchée par ce geste. Un grand merci de votre générosité et tous mes vœux de bonheur et de santé à tout le club de Lavaux pour la nouvelle année 2017 ! »

Christine Allenbach

2018-01-17T20:58:04+00:00