SI Convention à Istanbul

/SI Convention à Istanbul

SI Convention à Istanbul

Une splendide 20e Convention internationale à Istanbul.
1450 Soroptimistes du monde entier ont évoqué des sujets d’actualité.
70 Soroptimistes suisses y ont participé.

La 20e Convention du Soroptimist International s’est déroulée du 9 au 12 juillet à Istanbul. Une importante délégation suisse s’y est rendue avec 70 participantes émanant de différents clubs. Elles ont pu prendre part à des conférences passionnantes et évocatrices sur les thèmes de l’Education pour manager et de nouvelles idées pour la promotion des femmes, „Educate to lead – fresh ideas empowering women“. Globalement, 1450 Soroptimistes du monde entier ont participé à cette Convention. Les Soroptimistes suisses ont été chaleureusement accueillies, notamment lors d’une invitation du Consul adjoint suisse à Istanbul, de l’apéritif suisse offert par la Présidente Catherine Scheurer au nom de l’Union, de la soirée d’amitié ou du Dîner de gala en plein air avec vue sur le Bosphore.

C’est la deuxième fois qu’Istanbul accueille la Convention internationale, la première ayant eu lieu en 1983. Les organisatrices – sous la présidence d’Emine Erdem – avaient mis en place un programme impressionnant et réussi. Les points forts étaient notamment deux orateurs de marque, Elif Shafak, auteure de bestsellers, et Michael Kaufman, auteur et expert en éducation canadien, accompagnés de brefs témoignages de jeunes femmes du monde entier sur l’importance de la formation pour prendre sa place dans la société. Plusieurs ateliers très intéressants ont traité des droits des femmes, de leurs conditions de travail et de vie, et de la lutte mondiale contre la violence faite aux femmes.

De multiples visites et excursions autour d’Istanbul ont agrémenté cette magnifique Convention et permis aux Soroptimistes du monde entier de s’immerger dans la vie trépidante de cette mégapole de 14 millions d’habitants. C’est riche de nouvelles amitiés, d’impressions variées et hautes en couleur d’Istanbul et de belles incitations pour les travaux à réaliser dans les clubs que chacune est rentrée en Suisse.

Regula Huber, Club Luzern

2018-01-17T20:59:00+00:00