COMPRENDRE – DEFENDRE – ENTREPRENDRE

« Awareness – Advocacy – Action » est la devise du Soroptimist International.
 Nous créons des opportunités pour changer positivement la vie des femmes et des jeunes filles à travers notre réseau mondial.

Le logo des Soroptimistes présente une femme aux bras levés, incarnant la liberté et la responsabilité. La branche de chêne à ses côtés symbolise la force, le laurier l’ascension et la réussite.

Adhésion

log-so-tr-300x300

Le Soroptimist International est la plus grande organisation mondiale de femmes engagées dans les affaires et la vie professionnelle.

NEWS DE LA PRÉSIDENTE

SOROPTIMIST INTERNATIONAL SUISSE

eleonore-perrier-soroptimist

Chères Soroptimistes,

La passation des pouvoirs dans le jardin du Château de La Tour-de-Peilz fut une belle fête et je me réjouis déjà d’ une collaboration constructive et harmonieuse à tous les niveaux de notre Union (photos).

Beaucoup d’entre nous désirent davantage de visibilité et d’actions en faveur des femmes et des filles en Suisse. En effet, notre reconnaissance est (encore) faible en comparaison avec d’autres organisations. Cela bien que Soroptimist International soit l’une des 142 ONG  accréditées à l’ONU (parmi 40’000) pouvant intervenir sur tous les sujets et qu’elle lève chaque année des sommes importantes pour financer ses actions.

Notre but pour les prochaines années est de faire croitre notre visibilité en Suisse en organisant de nombreux événements ouverts au public et en les annonçant dans la rubrique « Agenda » de notre nouveau site internet. Avec des actions et projets en lien avec les buts du Soroptimist International en faveur des femmes et des filles, nous nous démarquons des autres organisations. Nous créons de la visibilité et inciterons des femmes dynamiques à rejoindre notre Union.

Le projet de l’Union Suisse suit la recommandation de Maria Elisabetta de Franciscis, Présidente SIE 2015-2017, en faveur de l’éducation. Il sera réalisé en commun avec la Fédération Suisse Lire et Ecrire, active comme nous dans tout le pays.

Nous établirons ensemble un fonds d’aide à la formation pour les femmes en situation de précarité dans toutes les régions de Suisse. Les recettes de notre Journée nationale des Tulipes du 11 mars 2017 y seront consacrées.

pdf-icon  Durant ces prochaines années, je souhaite que  tous les clubs de notre Union organisent des  actions et événements publics, en collaboration avec la Fédération Suisse Lire et Ecrire. Il existe de nombreuses bonnes idées. Notre site internet et le SI-Forum annonceront et documenteront nos actions.

Le mentorat pour migrantes qualifiées professionnellement sera maintenu. Nous allons également l’élargir sur d’autres groupes de femmes, entre autres en collaboration avec Microcrédit Solidaire Suisse afin de soutenir des femmes entrepreneuses.

Avec nos bourses nous soutenons des femmes dans leurs projets professionnels : soit pour une réinsertion, une formation continue ou une reconversion.

Je nous souhaite une année active et dynamique. Ensemble, nous sommes fortes !

Eleonore Perrier, Présidente SI Suisse 2016 – 2018

AGENDA

21-congress-sie

14.-16.07.2017 | SIE Congress

juillet 14 @ 8:00 - juillet 16 @ 17:00

Soroptimist-Davos-Taschen

14.07. – 27.08.2017 | Taschen Börse

juillet 14 @ 15:00 - août 27 @ 19:00

Carmen

05.08.2017 | Oper: Carmen

août 5 @ 16:00 - 23:50

2016-montheysanne

20.08.2017 | La Montheysanne

août 20 @ 8:30 - 20:00

Benefiz-Jazz

13.10.2017 | Benefiz Jazz

octobre 13 @ 19:00 - 23:00

NEWS – SOROPTIMIST INTERNATIONAL (SI)

10 décembre, Journée des Droits de l’homme – Appel de la Présidente

yvonne-simpsonIl est de tradition qu’en cette journée, la Présidente du SI invite toutes les Soroptimistes à adhérer au projet des deux années de Présidence et à le soutenir. La Présidente du SI Yvonne Simpson s’est fixé pour objectif d’aider le Népal, un pays gravement touché par le tremblement de terre. Le SI se propose d’y construire des écoles, de créer des bourses d’études, de financer des formations, afin que les filles et les femmes aient accès à une vie autonome et ne soient plus victimes des trafiquants d’êtres humains.

NEWS – SOROPTIMIST INTERNATIONAL EUROPE (SIE)

Education, auto-détermination et indépendance économique des femmes

elisabettaLa Présidente du SIE 2015-2017, Maria Elisabetta de Fanciscis, a présenté le programme (PDF) de ses deux années de Présidence. Elisabetta a souligné que seul le développement de la formation peut conduire les femmes et les filles à l’indépendance économique, favoriser la parité hommes-femmes, combattre la pauvreté et lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles. C’est le seul moyen d’améliorer la vie des femmes et des filles, a-t-elle souligné.
Tous les Clubs sont invités à rejoindre le projet SIE:
sie-mybookbuddy.org