Soroptimist International Club de Lavaux: Loto au profit des boursières et des actions sociales

/Soroptimist International Club de Lavaux: Loto au profit des boursières et des actions sociales

Soroptimist International Club de Lavaux: Loto au profit des boursières et des actions sociales

SI Club de Lavaux

Loto au profit des boursières et des actions sociales

Pour la 13 ème fois, et comme tous les deux ans depuis 1992, notre club vient d’organiser un grand loto privé, au profit de nos boursières et de nos actions sociales. L’objectif visé par cette manifestation d’envergure, est de collecter suffisamment de fonds pour venir en aide à des jeunes femmes ou jeunes filles de la région, se trouvant en situation précaire pour poursuivre leurs études, et/ou parfaire leur formation professionnelle.

Actuellement, le club soutient deux femmes, bousculées par la vie et qui, sans l’apport financier  mensuel, que le club leur apporte, auraient dû renoncer à terminer leurs études. L’une d’elle, particulièrement méritante, élevant seule ses deux jeunes enfants, termine sa formation d’éducatrice de la petite enfance et projette d’ouvrir sa propre crèche. Ce jour là sera pour nous signe d’une belle réussite. La seconde de nos boursières actuelle est une future infirmière et son cas a beaucoup ému le club. Prise en charge après la faillite de ses parents et de conséquents gros problèmes financiers, cette jeune femme a été victime d’un accident professionnel juste avant de passer ses examens qui ont, bien entendu, dû être reportés d’une année. Nous lui avons alors accordé une « bourse de sauvetage », pour lui permettre de terminer sa formation dès la fin de sa convalescence. En ce moment, elle est en dernière année d’étude et ses résultats sont excellents, ce qui nous réjouit.

En exemple, nous citerons aussi celui d’une talentueuse violoncelliste qui a terminé l’été dernier, avec notre aide, son Master en enseignement de la musique à la Haute Ecole de Musique à Lausanne. Elle a décidé de continuer en Master de concert et, pour financer ces études là, enseigne désormais le violoncelle au concervatoire de Fribourg. Cette merveilleuse jeune fille, tellement reconnaissante de l’aide que nous lui avons mensuellement apportée pendant deux ans, a tenu à venir personnellement nous en remercier, faire notre connaissance et, par gratitude, nous offrir un petit concert. Ces moments ont été forts en émotions …

Dans notre club, c’est la « Commission des Bourses » qui étudie chacun des cas qui lui est soumis. Ces trois membres rencontrent les candidates boursières à maintes reprises, les auditionnent et décident, ou non, de prendre le cas en charge à raison d’une finance mensuelle pour une durée d’une, voire deux années, selon les cas. Le montant total que le club de Lavaux alloue à nos boursières est de 12’000.- Frs par an. Grâce au loto, organisé tous les deux ans, avec beaucoup d’engagement, par tous les membres du club, nous réussissons cette gageure de récolter les fonds qui nous sont nécessaires. Nous pouvons ainsi assumer cette importante charge financière !

Cette année encore, le succès était au rendez-vous de la manifestion. Environ 200 personnes ont répondu à notre appel et se sont retrouvées à la Grande Salle de Paudex, début novembre, pour jouer, et surtout gagner l’un ou l’autre des magnifiques lots collectés au fil de ces derniers mois, par nos membres enthousiastes. Les commerçants, entreprises et collectivités de la région qui ont été sollicités se sont montrés généreux en offrant objets, appareils, bons-cadeaux, coffrets garnis, bouteilles de vin, et même un superbe tableau qui a fait la convoitise de tout le public présent ! Dans la salle, chacun trépignait d’impatience devant la magnifique palette des lots, habilement disposés sur la scène, retenant son souffle pour ne pas manquer un seul des numéros annoncé par notre « crieur » bénévole.

Toute l’après-midi précédant l’ouverture des portes, les membres du club se sont relayées à la cuisine pour préparer de quoi sustenter le public avec des sandwiches, des hots-dogs, et des assiettes froides. Et au bar, quelques « frérops » fidèles et engagés se sont chargés d’assouvir les petites et grandes soifs tout au long de la soirée, en servant boissons sans alcool, bières et tout particulièrement les vins produits par nos membres vigneronnes en Lavaux.

Le résultat final est plus que positif.

Si le travail de préparation était intense, les efforts fournis ont été récompensés par un très joli bénéfice, grâce auquel nous allons poursuivre notre engagement auprès de nos boursières. Mais il ne faut pas manquer de relever qu’au-delà de cette réussite, nous avons vécu une soirée empreinte d’amitié, de convivialité et de plaisir partagés, répondant ainsi parfaitement à l’esprit du « Soroptimist ».

2018-01-17T20:58:08+00:00