Soroptimist International Club Monthey-Chablais et la Fondation „Nicole Niquille – Pasang Lhamu“

Soroptimist International Club Monthey-Chablais et la Fondation „Nicole Niquille – Pasang Lhamu“

Engagement du Club Soroptimist Monthey et Chablais en faveur de la Fondation „Nicole Niquille – Pasang Lhamu“

Le 20 janvier 2016 lors d’une soirée ouverte au public, le Club Soroptimist Monthey et Chablais a eu le plaisir d’accueillir Nicole Niquille. Première femme guide de montagne en Suisse, Nicole Niquille voit son destin basculer dans un accident la privant d’une partie de sa mobilité en 1994. Elle s’engage alors avec passion pour les femmes népalaises en créant un hôpital à Lukla en souvenir de Pasang Lhamu, première femme à avoir gravi l’Everest et décédée dans une avalanche. Ces deux destins de femme se croisent dans la fondation „Nicole Niquille – Pasang Lhamu“.

L’hôpital de Lukla offre un accès aux soins médicaux et une maternité à la population de cette vallée reculée du Népal. Au printemps 2015, quelques jours après avoir fêté son dixième anniversaire, il est dévasté par un séisme. La question ne se pose pas pour Nicole et ses amis : il faut reconstruire !

De nombreuses personnes tant en Suisse qu’au Népal répondent immédiatement à l’appel. Une partie de l’établissement a ainsi pu être rapidement réhabilité en respectant les normes antisismiques. Aujourd’hui des travaux sont en cours pour reconstruire notamment la maternité et les salles de soins.

Le club Soroptimist International Monthey et Chablais a soutenu cet effort par un premier versement d’urgence de 2’200.-, obtenu entre autres par un souper-ceinture, en juin 2015. Nous avons décidé de poursuivre notre action en participant au Marché Arts du Terroir à Muraz en novembre 2015 et en lui dédiant la recette de notre tombola de Noël. Mercredi dernier, nous avons pu augmenter notre chèque de 2’500.- d’un montant de 1’835.- grâce à la générosité du public venu assister à la conférence de Nicole Niquille.

Le Club Soroptimist Monthey et Chablais a versé finalement 6’535.- à la Fondation „Nicole Niquille- Pasang Lhamu“ pour participer à la reconstruction de cet hôpital qui répond à un besoin vital de la région.

Emmanuelle Savioz-Dayer, Club Monthey et Chablais

2018-01-17T20:58:51+00:00